La démarche de certification

Dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de votre prise en charge, notre établissement est évalué régulièrement par la Haute Autorité de Santé. Le rapport de certification est accessible sur le site de la HAS.

Au moment de votre sortie, vous avez la possibilité de déposer un questionnaire de sortie, joint en annexe, au service de soins ou à l’accueil. Vous contribuez ainsi à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge au sein de notre établissement.

La certification a pour objet l’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dispensés en établissement de santé. Il s’agit d’une appréciation globale, réalisée par des personnes compétentes et indépendantes de l’établissement. L’objectif est de favoriser l’amélioration continue des soins et de leurs conditions de délivrance. Pour cela, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’appuie sur trois axes :

  • Mettre en avant un management par la qualité
  • Renforcer une approche par processus / thématiques
  • Favoriser la reconnaissance des démarches d’équipes

Dans le cadre de la certification, l’HAS se réfère au manuel de certification V2014 et met à disposition des outils méthodologiques pour guider les professionnels de santé dans leur pratique.

Le manuel de certification V2014 consiste en une approche par thématiques, dans le but de construire une démarche intégrée de maitrise des risques. Il définit les exigences et les modalités de structuration et d’évaluation.

C’est pour poursuivre cette démarche qu’un nouvel outil – le compte qualité – doit être envoyé à l’HAS. Il permet de valoriser et de suivre le dispositif mis en place dans l’établissement dans le cadre de l’amélioration de la qualité et de la gestion des risques. Le compte qualité, outil informatisé, aide à l’autoévaluation de l’établissement et par-là à l’amélioration continue de la qualité des soins.