La conciliation médicamenteuse : une nouvelle activité mise en place au CPAA

Le CPAA a vocation à accueillir des patients relevant de l’urgence psychiatrique et qui ont parfois des pathologies somatiques associées. La fonction du médecin généraliste, le docteur Nicolas Delannoy, y est importante avec l’examen somatique réalisé pour chaque nouvelle entrée. Depuis peu, il a en plus en charge le développement de la conciliation des traitements médicamenteux avec le docteur Elisabeth Zawadzki, Pharmacien chef de service de l’EPSM. Elle a été mise en place au CPAA depuis octobre 2018 sur tous les patients entrants, par le docteur Nicolas Delannoy, aidé d’internes.

La conciliation consiste en la recherche et la vérification de tous les traitements qu’ont suivi les patients. Le mot « conciliation » vient de « réconciliation » : il s’agit de « réconcilier » l’ordonnance de ville avec celle de l’hôpital, afin de sécuriser le traitement et d’éviter toute erreur potentielle liée aux médicaments. Les objectifs sont donc d’établir la prescription initiale, d’identifier les erreurs médicamenteuses éventuelles, de rechercher l’automédication, et de tester l’observance et la compréhension.

Pour être fiable, la conciliation à l’admission nécessite que les informations relatives aux traitements à domicile proviennent de trois sources différentes au minimum : information du patient lui-même, pharmacien d’officine, médecin généraliste ou spécialiste, DPI (Dossier Patient Informatisé), compte-rendu d’hospitalisation, courrier d’admission, dossier pharmaceutique, CMP, famille, proches, maison de retraite… Suite au bilan médicamenteux, tout est noté dans le DPI et les données sont tracées dans Crossway. Les externes en pharmacie rédigent et comptabilisent tous les jours ces fiches de synthèse, qui sont validées lors des conciliations tous les jeudis matin par un pharmacien et un externe.  

La conciliation médicamenteuse est une obligation réglementaire de l’HAS, dans le cadre du CAQES (Contrat d’Amélioration de la Qualité et l’Efficience des Soins) entre l’organisme local d’assurance maladie, l’établissement de santé et l’ARS en matière de régulation des prescriptions médicamenteuses, de pertinence et de sécurité des soins.

 

La conciliation médicamenteuse au CPAA en quelques chiffres (au 18 avril 2019) :

  • Nombre de patients : 136 (60 hommes et 76 femmes)
  • Moyenne âge : 36,4 ans
  • Nombre de BMO (Bilan Médicamenteux Optimisé) : 634
  • Nombre de OMA (Ordonnance des Médicaments à l’Admission) : 661
  • Nombre de DI (Divergence Intentionnelle) : 435
  • Nombre de DNI (Divergence non Intentionnelle) totales : 39
  • Nombre de DNI corrigées : 34
  • Nombre de DNI non corrigées : 5 (FEI)
  • Nombre de DNI corrigées / nb DNI totales : 87 % correction
  • Taux de patients conciliés avec au moins 1 DNI corrigée par rapport au nb de patients conciliés : 14,78 %

 

Secrétariat de la Pharmacie
T : 03 28 38 51 19
pharmacie@epsm-al.fr