La Clinique de l'Ado installée dans ses nouveaux locaux

La Clinique de l'Ado a emménagé en mars 2020 sur le site de Lommelet à Saint-André-lez-Lille

Depuis un an, l’équipe est installée dans les nouveaux locaux de la Clinique de l’Ado, sur le Site de Saint-André-Lez-Lille. En effet, si l'inauguration avait été annulée en raison de l'évolution de l'épidémie Coronavirus - COVID 19, le déménagement a pu être réalisé comme prévu grâce à une mobilisation des services logistiques de l’EPSM de l’agglomération lilloise : "Ce déménagement, dans cette période particulière, a mis en lumière l’implication de tous les professionnels de l’EPSM de l'agglomération lilloise, aussi bien soignants que membres des services techniques et logistiques, afin de proposer les meilleures conditions de prise en soins à nos patients", témoigne Romuald Wuilbeaux, cadre supérieur de santé des secteurs de pédopsychiatrie de l’EPSM.

Conformément au dispositif de remplacement de chefferie sur les structures intersectorielles, c’est le Docteur Francis Moreau qui a pris la suite du Docteur Patrice Do Dang en tant que chef de pôle de l’UFA : "J’ai eu énormément de plaisir à travailler avec l’équipe de l’UFA avec laquelle j’ai beaucoup appris et co-construit de beaux projets, la quitter n’est pas facile d’autant que le relai se fait dans cette période difficile. Mais je sais qu’elle pourra s’appuyer pleinement sur mon confrère le Dr Francis Moreau qui est particulièrement impliqué dans la prise en charge des adolescents." indique le Docteur Patricia Do Dang.

Les nouveaux locaux sont adaptés à la prise en charge et dans le respect du style architectural du site de Lommelet expliquent Rose Nedonchelle et Salomé Capirchio du cabinet NVW architectes: "Le terrain est situé à l’arrière du bâtiment historique Lommelet à vocation psychiatrique dont la construction a débuté en 1836. Le bâtiment principal a un plan de configuration en « H » en RDC avec pour matériaux de construction principal de la brique rouge. Le site de l’EPSM de Lille se compose d’un parc arboré qui a été, progressivement depuis sa création, construit de pavillons pour répondre aux besoins de prise en charges des patients. Les constructions présentent une variété architecturale dans les styles suivant les époques de construction. La réhabilitation et l’extension du bâtiment D s’inscrivent dans cette continuité."

L'équipe est composée d'une trentaine d'agents à temps plein : 16 infirmiers, 4 éducateurs spécialisés, 3 ASHQ, 2 assistants de service social, 2 secrétaires, 1 psychomotricienne, 1 cadre supérieur de santé, 1 cadre de santé, des psychologues et des psychiatres.

La Clinique de l'Ado peut actuellement accueillir 9 adolescents en hospitalisation complète. Ces admissions se font soit par transfert direct depuis les urgences psychiatriques des différents centres hospitaliers de l'agglomération lilloise, soit sur pré-admission lors d'un suivi en CMP par exemple.

Lors de l'admission, un projet personnalisé de soin est établi pour chaque patient avec des objectifs déterminés collégialement. Dans le cadre des prises en charge, de multiples activités thérapeutiques sont mises en œuvre, telle que le sport, la médiation animale, la cuisine , la balnéothérapie... et ce, en fonction des projets de soins de chacun. 

La Clinique de l'Ado assure un fonctionnement normal malgré la crise sanitaire, seules les visites extérieures sont en mode dégradé et les permissions font l’objet d’une évaluation bénéfice/risque de la part de l’équipe médicale. Notons enfin que la structure affiche un taux d’occupation important, avec un nombre de demandes d’admission augmenté depuis ces dernières semaines.

___

 

Équipe de la Clinique de l'Ado - 12 mars 2020
Les architectes Rose NEDONCHELLE et Salomé CAPIRCHIO du cabinet NVW Architectes
Les architectes Rose NEDONCHELLE et Salomé CAPIRCHIO du cabinet NVW Architectes (1745)

 

Visite guidée - Clinique de l'Ado - 2020

Coordonnées de la Clinique de l'Ado

Adresse

1 rue de lommelet
59350 Saint-André-lez-Lille

Contact

Chef du pôle : Dr Francis Moreau
Mail secrétariat : ufa@epsm-al.fr
Téléphone : 03 59 09 03 70
Fax : 03 59 09 03 79

 

>> Vous souhaitez recevoir le dossier de presse de l'inauguration ? Contactez Raphaëlle Huraut, responsable du service communication.

>> Lire le discours inaugural du Docteur Patricia Do Dang