Les Faux-amis à la Clinique Ado - AE #28

D'octobre à novembre 2017 s'est tenue à la Clinique Intersectorielle de l'Adolescent une résidence d'artistes en compagnie du collectif de plasticiens « les Faux-Amis » accompagné par la politique culturelle de l'EPSM et le programme Culture-Santé (DRAC-ARS).

Lucie Pastureau et Lionel Pralus, tous deux plasticiens et photographes, ont accompagné une dizaine d'adolescents dans la création d'un scénario fantastique : celui d'un frère et d'une soeur, s'endormant et voyageant dans leurs songes. Durant leur voyage de rêve, ils auront croisé oiseau tombé du ciel, sirène et autres animaux étranges, au détour des activités thérapeutiques dispensées habituellement à la clinique (boxe, équithérapie, sorties extérieures, cuisine, atelier expression, etc.).
Loïc G., 13 ans, a particulièrement apprécié d'ausculter un « gâteau- licorne » et de participer, durant une soirée un peu exceptionnelle, à une séance de « light-painting ». Il a également aimé le fait que cette résidence se tienne en extérieur, dans des lieux aussi divers que la Gare Saint Sauveur, le centre-ville de Lille, les plages de la côte, etc.
Maxime C., 14 ans, a quant à lui apprécié l'aspect technique de cette résidence : « On nous a fait confiance, en nous laissant manier un matériel de professionnel. On ne s'est pas ennuyé ! ».
Sonya M., 16 ans, s'est-elle aussi beaucoup investie, et était capable lors des dernières séances de manipuler le matériel seule (flash, pied photo, réglages de l'appareil, etc.).
Les professionnels de la Clinique Intersectorielle de l'Adolescent ont apprécié de voir la structure investie par les fabuleux décors des artistes, ainsi que la place laissée à l'imagination des jeunes accueillis, fil rouge de cette résidence.
Une exposition sera organisée au premier trimestre 2018, pour que le fruit de cette résidence soit accessible au grand public.

Un repas de clôture a réuni le 27 novembre dernier à la Clinique Intersectorielle de l'Adolescent les jeunes ayant participé à cette aventure photographique, en présence de leurs parents et éducateurs, des soignants et de représentants de la direction de l'EPSM-AL.