Édito - AE #14

Par Claude Finkelstein, Directrice générale de la FNAPSY

Je suis très honorée de pouvoir m’exprimer dans ce magazine Alter ego pour cet éditorial.

Ce printemps 2014 est un moment très important pour les usagers de la psychiatrie. Nous souhaitons ouvrir un partenariat avec l’EPSM cette année afin de développer notre action sur le département et participer à votre évolution actuelle en travaillant de concert pour lutter contre les clichés de la folie. Un de mes livres préférés, et ce depuis très longtemps, est « l’éloge de la folie » par Erasme de Rotterdam. Comme c’est repris dans ce magazine, « la folie » est un mot commun très utilisé et souvent de manière positive « aimer à la folie » « un petit grain de folie »…

Travailler de concert pour la connaissance de l’art, pour sa diffusion, sans étiquette, n’est-ce pas la plus belle manière de déstigmatiser la maladie et les lieux dits d’enfermement ? Nous nous proposons de les ouvrir justement sur ce qui réjouit le coeur de l’homme : la beauté, qu’elle soit visuelle ou auditive.

 

Le musée d’Orsay propose actuellement une exposition sur Van Gogh et Antonin Artaud. Je souhaite à votre futur centre culturel une belle réussite ce qui pourra démontrer que patients usagers et professionnels n’unissent pas leurs forces seulement pour lutter contre la maladie, mais aussi pour montrer ce que nous pouvons apporter, tous ensemble, à notre société actuelle.

 

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE14_les-cliche%CC%81s-de-la-folie_epsmal.png?itok=Zifnz-U-