Boîtes à livres dans les structures de soins

L’EPSM a inauguré une dizaine de "Boîtes à livres" construites avec des patients, notamment des stagiaires de l'atelier thérapeutique "Le trusquin". Elles sont installées dans de nombreux services de soins de la métropole : au CPAA, dans les CMP infanto-juvéniles du 59i06 et du 59i13, dans les CMP adultes du 59g11, du 59g12, du 59g14, du 59g24...

Ce généreux projet porté par la commission culturelle de l'EPSM a été officiellement "inauguré" en juin 2018 dans le jardin du Centre Médico-Psychologique Séraphine Louis de Wattrelos. Le principe de ces boîtes est simple : on y partage de manière totalement libre des livres ! Ce projet reflète les trois vertus de la politique culturelle de l’EPSM : aider les patients à retrouver la liberté de s’exprimer, de se cultiver, d’être citoyen ; créer des espaces de pensée pour la communauté professionnelle de l’établissement ; changer le regard de la société sur les souffrances psychiques.

Photos des inaugurations des boîtes à livres dans les structures de soins

La comédienne Thérèse (Nathalie Desrumaux), accompagnée du musicien Tim Placenti, va donc revenir prochainement dans « Human book » pour une série d'inaugurations (mise en scène du comédien Dominique Thomas).

Un projet soutenu par le programme Culture-Santé de la DRAC-ARS des Hauts-de-France, dans le cadre de la politique culturelle de l’EPSM de l’agglomération lilloise.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/photo-inauguration_boite-a-livre-centre-horticole_0.jpg?itok=U_Nczh9A