Coordonnateur général des soins

Parmi les 80 métiers exercés au sein de l'EPSM de l'agglomération lilloise, découvrez celui de coordonnateur général des soins. Portrait de Cédric Bachellez [édition Alter ego n°29 - Juin 2018].

Cédric Bachellez est arrivé en janvier 2018 au poste de coordonnateur général des soins et directeur délégué au médico-social, succédant à Madame Destons qui a quitté l’établissement en septembre 2016 : « j’ai trouvé à mon arrivée un établissement bienveillant. Je suis confiant par rapport à la prise en charge des patients ; je tiens particulièrement à remercier Madame Varlet et le collectif des cadres supérieurs de santé qui ont permis de maintenir l’équilibre au sein des équipes en l’absence d’un coordonnateur général des soins ».

Cédric Bachellez, Coordonnateur général des soins depuis janvier 2018 à l'EPSMal

Sortant de l’EHESP après un master 2 en ingénierie des établissements de santé, Cédric Bachellez est fort de cinq années d’expérience dans les secteurs de santé mentale sur des structures intra et extra hospitalière, dans la région de Maubeuge. Il a été également cadre supérieur en secteur EHLA et nutrition, soignant en cardiologie, chirurgie viscérale, médecine interne et SMUR. « Le partenariat avec les équipes médicales est essentiel » affirme-t-il, tout en ajoutant que le rôle d’un coordonnateur des soins est prioritairement « d’accompagner les managers et les compétences soignantes ». Il souhaite le faire en préservant « le bon équilibre entre les volontés et besoins du terrain, et les attentes institutionnelles et des politiques publiques. Je suis convaincu que nous pouvons tous ensemble aller vers la performance en santé tout en maintenant une qualité de vie au travail. Les deux objectifs sont liés. ». Cédric Bachellez poursuit : « En psychiatrie, et particulièrement dans cet établissement, les professionnels ont une parole assez libérée, acceptent de questionner, exigent de comprendre le sens de ce qu’ils font. L’encadrement a toute sa place dans la prise en charge et dans les réflexions. C’est pour moi un vrai choix de travailler en psychiatrie, qui est un secteur de santé publique clairement novateur en matière de parcours et de pluridisciplinarité. »

Parmi les projets, Cédric Bachellez souhaite élaborer une cartographie des compétences et travailler sur l’intégration des nouveaux arrivants et l’amélioration des soins somatiques. Il a mis en place un « Groupe des Evénements Désirables », attentif à connaître et reconnaître les engagements de l’ensemble des professionnels de notre établissement. Enfin, il positionnera notre EPSM dans le projet de soins partagé du GHT qui doit sortir en novembre 2018 avec sept grands axes.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-08/bandeau_pastilles_2.jpg?itok=2HCgBioq