Une charte proposée à toutes les unités d’hospitalisation de psychiatrie générale pour l’ensemble du territoire national

Une charte sur les conditions de séjour dans les unités d’hospitalisation de psychiatrie est portée par un ensemble d’acteurs majeurs de la discipline. Ils veulent ainsi promouvoir des conditions d'hospitalisation en psychiatrie basées aujourd’hui sur le parti pris de disposer à priori des libertés aussi essentielles que celle d'aller et venir, d'utiliser son téléphone portable ou de recevoir des visites.

En s’appuyant notamment sur les recommandations du Contrôle Général des Lieux de Privation de Libertés (http://www.cglpl.fr/) et dans le cadre des préoccupations de la Ministre des Solidarités et de la Santé pour faire de la psychiatrie une priorité, cette charte d’information vise à l'harmonisation des "règles de vie" dans les unités d'hospitalisation de psychiatrie générale. Elle a vocation à être affichée dans chaque chambre d’hospitalisation.

Cette charte a été réalisée à l'initiative de l’EPSM de l’agglomération lilloise qui a réuni un groupe de travail composé de psychiatres, de soignants, de représentants des usagers et d’un juriste (Expert Juridique Santé), dans l'objectif de concilier les exigences de fonctionnement spécifique des services de soins en psychiatrie avec le respect des droits des patients.

Les organismes porteurs de cette charte appellent à sa diffusion la plus large. Pour ce faire, ils mettent à disposition un document (téléchargeable ci-dessous) de type affiche, modifiable pour intégrer les logos des établissements ainsi que les différents horaires de repas et de visite.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2019-04/bandeau_affiche-conditions-de-sejour_epsmal_0.jpg?itok=QcAmZwnw