Audit Alter Ego 2018 - AE #29

alter-ego-toutes-les-couv

Dans le cadre de la révision des outils de communication de l’établissement comme la création d’un compte Twitter et d’un compte Facebook ainsi que la refonte du site internet www.epsm-al.fr, le service communication a lancé une enquête de satisfaction sur le magazine Alter ego. Elle a été adressée à l’ensemble des professionnels de l’EPSM, ainsi qu’aux lecteurs extérieurs qui reçoivent le magazine (institutionnels, media, associations…).
L’objectif était de mesurer le ressenti des lecteurs sur la pertinence des informations contenues dans le magazine et du support dans sa globalité. Vous avez été 139 à répondre au questionnaire, en grande majorité des professionnels de l’EPSM (+ de 90%) et nous vous en remercions.

En synthèse, la vision que vous avez du magazine Alter ego est positive pour 86% des interrogés (26 % Très satisfait, 59,2% Satisfait, 11,8% Peu satisfait, 2,6% Pas du tout satisfait) et vous trouvez qu’il est représentatif de l’établissement à 83,3 %. C’est Alter ego qui arrive en tête des supports d’information utilisés par l’EPSM suivi par la newsletter, le fil d’infos everyone et l’affichage.
Vous êtes 85% à le lire, 5% à le jeter sans le lire. 25% d’entre vous le conservent, 11,3% le diffusent.
Vous êtes 92,5% à trouver suffisamment d’informations dans le magazine, 93,8% à les trouver claires, 92,5% à trouver les contributeurs suffisamment variés.

Les manques apparus pour les non satisfaits concernent des informations : sur le GHT, les Instituts de Formation, l’évolution de la psychiatrie réelle, les « petites infos de l’hôpital », les informations sur les pratiques des services, les mouvements internes du personnel, les aidants et les patients, les représentants du personnel, les innovations et les réussites, les nouvelles approches thérapeutiques.
Vous êtes toutefois autant à vouloir contribuer (41,8%) qu’à ne pas le souhaiter (39,2%) (19% d’indécis), et ne désirez pas davantage contribuer à une autre forme de media (57,9% de non à la question : « souhaiteriez-vous contribuer si Alter ego avait une autre forme ? ».
Pour ceux qui aimeraient contribuer sous une autre forme, le site internet semble le support privilégié. Très loin derrière viennent les réseaux sociaux.
Les rubriques jugées les plus utiles sont : les événements à venir (56,6%), le dossier (53,9%), les portraits des professionnels (44,7%), les arrivées / départs (36,8%), l’agenda (30,3%), les événements passés (13,2%), l’édito, les instantanés, la rubrique intersections, l’éclectique, la photo surprise et le coup de cœur de la doc obtenant autour de 6%.

La périodicité du magazine (trimestrielle) vous semble satisfaisante à 83,6% (23,3% Très satisfaisante, 60,3% Satisfaisante, 16,4% peu satisfaisante, 0% pas du tout satisfaisante). Pour les moins satisfaits, vous souhaitez voir augmenter la périodicité (une à deux fois par mois à 91,7%).

Le format imprimé vous semble à 71,4% nécessaire, à 28,6% pas nécessaire. Les « peu satisfaits » reprochent au magazine d’être trop sophistiqué, trop triste, avec des caractères trop petits, trop coûteux, trop compliqué quand on n’est pas soignant, trop axé sur les événements et pas les pratiques.

Vous êtes 41,3% à consulter très rarement / jamais le site www.epsm-al.fr, 28,8% à le consulter une fois par mois, 18,8% une fois par semaine, 7,5% tous les jours. Vous êtes 58,2% à utiliser les réseaux sociaux tous les jours, 31,6% très rarement/jamais, 10,1% une fois par semaine. Pour les utilisateurs des réseaux sociaux, le réseau social le plus utilisé est Facebook, suivi de LinkedIn et Twitter. Whats app, Snapchat, Instagram, OVS, Pinterest, sont également cités.

Vous êtes 83,8% à vous connecter tous les jours à votre messagerie, 16,3% une fois par semaine. Vous utilisez Ennov une fois par semaine à 46,2%, tous les jours à 33,3%, une fois par semaine à 11,5%, très rarement / jamais à 6,4%. Vous êtes 2,6% à ne pas savoir ce que c’est.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_alter-ego_n29_EPSMal_1.jpg?itok=f2JKIlpf