Un nouveau directeur général pour l'EPSM de l'agglomération lilloise- AE #15

Jean-Marie Maillard vient d’être nommé Directeur général de l’EPSM de l’agglomération lilloise. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2014. Il résume son parcours professionnel dans la rubrique « Personnels » p9. Faisons plus connaissance avec la suite de l’interview ici.

Pourquoi avoir souhaité reprendre des fonctions dans le domaine de la psychiatrie ?
Tout d’abord, je suis intéressé par une nouvelle démarche de projet de direction au sein de l’EPSM de l’agglomération lilloise. En effet, je dispose désormais d’une bonne connaissance de l’institution hospitalière, de la place qu’elle occupe dans la politique de santé publique et particulièrement dans l’organisation de santé mentale dont les EPSM sont les pivots.

De plus, J’ai un réel intérêt pour la spécialité médicale qu’est la psychiatrie, la forte attente des patients, le sens de la démarche des prises en charge, son inscription dans un processus plus large fondé sur les collaborations multiples et les complémentarités indispensables qu’elles soient hospitalières ou extra hospitalières. A Dijon par exemple,  j’ai pu découvrir la complexité mais aussi l’efficacité de la sectorisation et de l’intersectorialité (enfant et adolescent) en psychiatrie ainsi que la qualité de prise en soins recherchée dans les collaborations multiples avec les secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Notre établissement est dans cette dynamique et offre ainsi un challenge intéressant pour un nouveau directeur.

Connaissez-vous déjà la région Nord-Pas-de-Calais ?
Oui, j’y suis venu à de multiples reprises : j’ai découvert la beauté de la côte, les caps blanc nez et gris nez et les plages… J’ai participé aux événements de Lille 2004 : j’en retiens des expositions magnifiques, les décorations de la rue Faidherbe, Flower power au Palais des Beaux-Arts, l’expo dans le tri postal. J’ai visité aussi la Grand Place et le Furet du Nord et plus récemment le zoo et bien sûr, me suis baladé dans le Vieux Lille… J’ai eu à chaque fois un accueil et des échanges sympathiques venant confirmer une réputation justifiée. Il me tarde de découvrir le Louvre-Lens, le Lam, la Piscine à Roubaix… et cetera.

Quelle est votre première impression sur l’EPSM de l’agglomération lilloise ?
L’E.P.S.M. de l’agglomération lilloise dont la situation financière est saine, est dans une dynamique de développement. Les grands axes de son projet médical marquent son inscription dans le tissu sanitaire et social de l’agglomération lilloise. Les collaborations sont multiples, solides pour certaines, à développer pour d’autres ! L’établissement doit tout particulièrement poursuivre ses efforts pour promouvoir un projet médical concerté et cohérent avec l’EPSM Lille Métropole et organiser les complémentarités indispensables pour sa mise en œuvre.

Cet objectif ne pourra être atteint qu’en renforçant  la concertation  avec l’ensemble des acteurs, en particulier avec les deux communautés médicales, dans le cadre d’une démarche de contractualisation qui est, aujourd’hui, parfaitement envisageable avec le soutien de l’autorité de tutelle. Pour cela, le président de la CME et le directeur général,  doivent avoir une vision commune quant aux objectifs à atteindre et aux moyens à mettre en œuvre. Je sais que les conditions d’un travail efficace et coordonné avec le Dr Christian Müller sont aujourd’hui réunies.

Un message pour les professionnels de l’établissement ?
Un réel plaisir de rejoindre l’EPSM à compter du 1er septembre prochain ! Je prendrai le temps nécessaire pour bien connaître notre établissement, ses organisations et les personnes qui les font vivre. Notre établissement a des projets. Il a l’ambition de se développer, il doit donc évoluer. Avec l’ensemble de l’équipe de direction, j’aurai la volonté  d’encourager et coordonner ce développement en inscrivant la politique de l’établissement dans les orientations régionales d’une part, en optimisant la qualité de la prise en charge des patients dans un contexte de maîtrise des dépenses d’autre part.

J’ai enfin, la conviction que la fonction de directeur d’hôpital ne peut s’exercer durablement et efficacement que si elle fait référence à des valeurs fondées sur le respect des personnes qui viennent dans les structures de soins mais aussi de celles et ceux qui les accueillent.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE15_se-soigner-par-le-sport_epsmal.png?itok=SZFyB4AW