Un brin de philo pour traverser tout ça

Comment vivre le confinement ? Le centre de ressources et de réhabilitation psychosocial et de remédiation cognitive propose de nombreux contenus, dont une enquête pour évaluer le bien-être durant le confinement : cliquez ici.

L'ERER, Espace éthique régional a constitué un réseau de référents en éthique des soins dans le cadre de l'épidémie, pour le rejoindre, c'est ici. Il y a également de nombreux contenus à découvrir d'une manière générale sur le site, covid ou pas covid...

L'Espace éthique Ile de France publie et partage régulièrement de nombreuses réflexions sur la crise épidémique. l'EEIF s'est engagé en créant un Observatoire COVID, Éthique et société, en recueillant les initiatives mises en places par ceux qui soignent et accompagnent ainsi qu'en mettant à disposition un ensemble de ressources pour mieux comprendre le phénomène et y répondre. Il propose également des podcasts vidéo pour répondre aux questions à caractère éthique posées par cette situation à caractère exceptionnel.

La F2RSM Psy des Hauts-de-France propose un appel à témoignages dans son dossier consacré au COVID-19 : vous travaillez dans le domaine de la santé mentale ? Vous souhaitez partager votre quotidien, vos questionnements face au COVID-19 ? Vous souhaitez témoigner de votre expérience en cette période de crise sanitaire ? Vous souhaitez en savoir plus sur la réorganisation des soins psychiatriques ? Vous vous interrogez sur les conséquences psychiques du confinement ?

Le Centre national de ressources et de résilience propose des contenus sur le COVID-19 et constitue un collectif d'artistes et d'influenceurs pour réinventer le lien social et culturel Covartup, le virus qui vous veut du bien !

Frédéric Worms, philosophe du soin et défenseur d'un "humanisme vital", évoque la résilience et la construction du monde d'après le coronavirus. On peut l'entendre ici sur France Inter, le début d'une rencontre qui vous emmènera dans ses nombreux ouvrages portés par le souffle bergsonien.

Cynthia Fleury témoignera dans Le monde que l’épidémie rappelle que la santé est un bien commun, non réductible à la marchandisation. Philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury est professeure titulaire de la chaire humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers et dirige la chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne (GHU Paris psychiatrie et neurosciences). Membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), elle a notamment écrit Le soin est un humanisme (Gallimard, 2019), dans lequel elle montre que l’acte de soigner nous relie aux autres et fait notre civilisation.

Pour toute suggestion, contact@epsm-al.fr