Rencontre avec Murielle Leggeri, Directrice des Soins de l'EPSM de l'agglomération lilloise
Accompagner les équipes soignantes dans la mise en place des différents projets, dont le Projet Médico-Soignant, tout en veillant à la qualité, la sécurité et la continuité de la prise en charge, telle est la mission de la Direction des Soins d’un Établissement de Santé Mentale.
Murielle Leggeri, Directrice des Soins de l’EPSM Lille-Métropole, a également pris la Direction des Soins de l’EPSM de l’agglomération lilloise le 8 septembre dernier.
Mme Leggeri, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?
J’ai commencé ma carrière essentiellement sur le CHU d’Amiens. J’ai intégré l’EHESP en 2017. Diplômée en 2018, j’ai pris le poste de Coordinatrice Générale des Soins pour la Direction Commune des Centres Hospitaliers de Laon, La Fère et Saint-Gobain. Je connaissais donc déjà l’exercice d’être sur plusieurs établissements.
Je suis Directrice des Soins à l’EPSM Lille Métropole depuis mars 2020, et également Coordinatrice Générale des Soins depuis 2021. Depuis le 8 septembre 2025, j’occupe également ces fonctions pour l’EPSM de l’agglomération lilloise.
Quels sont vos premiers ressentis depuis votre arrivée ? Est-ce que les méthodes, les objectifs, les enjeux sont différents ?
La direction commune crée déjà une dynamique partagée : plusieurs projets sont menés en synergie, et de nombreuses Directions sont déjà transversales. Nous avons aussi en commun la culture du soin.
Il existe toutefois des identités et des histoires propres à chaque établissement, qu’il est essentiel de respecter. L’accompagnement des équipes doit donc tenir compte de ces spécificités car les temporalités et les contextes ne sont pas les mêmes.
Quels projets sont menés en synergie entre les deux établissements ?
Les deux établissements partagent malgré tout des enjeux, des temps forts et des projets structurants communs : la certification, l’évolution du DPI qui est menée à l’échelle de la Direction Commune, ou encore, à terme, l’harmonisation d’outils comme Chronos. On observe ainsi une évolution qui s’inscrit dans la continuité, portée par une direction commune et par une volonté de renforcer les synergies tout en préservant l’identité de chacun. Je citerai deux exemples :
- Le travail sur l’attractivité des cadres, avec la création de capsules vidéo par la Direction (Commune) de la Communication, qui est déjà bien avancée sur l’EPSM Lille-Métropole et qui facilitera donc le déploiement sur l’agglomération lilloise.
- Des projets de recherche sur les espaces d’apaisement et leur utilisation.
Que souhaiteriez-vous apporter pour les mois à venir ?
Je suis profondément attachée au sens du service public et 3 valeurs m’ont toujours guidée au cours de ma carrière :
- Le travail, synonyme d’engagement et de rigueur
- Le respect au cœur des organisations humaines
- L’équité pour une reconnaissance juste et une cohésion durable au sein des équipes
Je souhaite surtout continuer à valoriser les équipes. Je crois et j’ai confiance en la valeur et la force du collectif et dans la capacité à toujours nous adapter et à innover pour une meilleure qualité des soins.