L’ETP à l’EPSM

L’Education Thérapeutique s 'est développée progressivement dans le champ de la psychiatrie depuis 2010 dans notre région et en 2013 dans notre établissement. Même si elle fait partie de l'offre de soins qui doit être proposée pour les personnes vivant avec une pathologie s'inscrivant dans la chronicité, elle a encore du mal à émerger et se développer en dehors de quelques secteurs pilotes.

Les patients/usagers qui en ont bénéficié en retire des bénéfices sur leur qualité de vie. L’alliance thérapeutique et l'adhésion aux soins s'en trouve renforcée et l'autonomie améliorée. Elle est portée par des équipes pluridisciplinaires dynamiques et proactives. Celles-ci ont pu expérimenter son impact tant vis à vis de leurs pratiques de soins recentrées sur les besoins du patient que sur la qualité de la relation dans le soin.

Ce processus continu s'inscrit dans le temps. Il se met en place lorsque la stabilisation de la maladie le permet. Le bilan éducatif puis les séances choisies en commun et enfin l’évaluation des compétences acquises font partie du parcours de soin en ambulatoire. Il peut y avoir de nouveaux moments de rencontre, d’approfondissement. Tout cela contribue au Rétablissement en s’inscrivant pleinement dans une démarche de réhabilitation...

En 2017 un bilan quadriennal est établi à partir d’une auto évaluation. Des entretiens avec certains patients nous permettent de constater une baisse des hospitalisations sous contrainte, une meilleure compréhension du traitement et une meilleure observance. Une centaine de patients ont été sensibilisés dans 4 CMP et deux Hôpitaux de Jour. Environ 90 soignants (médecin, cadres, infirmiers, psychologues) ont bénéficié d’une formation de 40 heures obligatoire pour dispenser l’ETP.

Il est décidé suite à ce constat de réaliser l’ensemble des séances sur une semaine d’hospitalisation en hôpital de jour. Sur le pole Roubaisien ils seront accueillis à l’hôpital de jour Escale sur Roubaix. Sur le pôle Lillois dans les locaux de l’hôpital de jour des 4 chemins à Lille. Pour les patients psychotiques il paraît important de conserver la même organisation qui semble convenir afin de s’appuyer sur l’alliance thérapeutique préexistante.

En 2018 le programme dépression a démarré sous la forme de semaine en Hospitalisation de jour à l’hôpital de jour Escale ou à la clinique Jean Varlet.

Lors des réunions mensuelles du comité de pilotage de l’unité Transversale en Education Thérapeutique, des représentants d’associations de famille ou de patients sont maintenant invités à réfléchir avec nous sur les programmes proposés sous la forme de témoignage et de construire ensemble un programme ETP famille.