La CARAS - AE #17

« Mise en place il y a deux ans, la Cellule d’Analyse des Risques Associés aux Soins (CARAS) est la cellule opérationnelle du Comité des Vigilances et des Risques. Elle permet notamment de procéder “à froid” à une analyse de causes suite à un événement indésirable grave ou à une série d’événements identiques. Composée du coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, du service qualité et des représentants des différentes directions fonctionnelles de l’établissement, elle se réunit une fois par mois et procède à une analyse des causes (19 en 2014) notamment après tentative de suicide, acte de violence, fugue, ou problématique liée au patient… Elle travaille avec d’autres instances pour aboutir à des préconisations qui sont évaluées à terme. »
Docteur Christian Eckhaut, Vice Président de CME, coordinateur des risques associés aux soins.

Procédure sur ennov
Documents de référence : Manuel de Certification V2010, version avril 2011 - Guide HAS sur la sécurité des patients, mars 2012

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE17_un-forum-pour-les-ressources-humaines_epsmal.jpg?itok=t6psBzyV