I want to do something - AE #19

« I want to do something » dit un patient  ne parlant pas le français, en arrivant à l’atelier cuisine proposé par deux infirmières du secteur de Lille sud à la Clinique de psychiatrie de Lille, et une stagiaire IFSI. Mais, si les patients hospitalisés disent parfois souffrir d’un manque d’activité à l’hôpital (réponses aux questionnaires de satisfaction 2014), l’atelier cuisine n’est pas « occupationnel » mais bien « thérapeutique » et un réel médiateur de support à la relation : « Le menu est élaboré en relation avec le CLAN pour respecter un bon équilibre alimentaire. Les quantités sont calculées et indiquées sur un tableau » explique Christelle Delin, infirmière au 59g23, référente CLAN. L’atelier permet aussi d’évaluer les aptitudes des patients à réaliser un repas, élaborer le menu, faire les courses.

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition de notre établissement, conjointement avec les diététiciennes, participe à l’amélioration du dépistage des troubles nutritionnels, de leur prise en charge et de la qualité de la prestation en restauration. « Nous apprenons aux patients à choisir les produits, lire les étiquettes, et préférer le fruit au paquet de biscuit… Puis nous préparons ensemble le repas. » « Je ne voulais pas venir parce que j’avais envie de fumer mais ça me fait du bien, je ne suis pas déçue, je reviendrai » dit une patiente. Objectif réussi !

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE19_douleurs-et-depression_epsmal.jpg?itok=jeH-8z8z