Elections de la CME - AE #21

Le mardi 15 décembre dernier, le Dr Christian MÜLLER a été réélu président de la CME de l’EPSM de l’agglomération lilloise, établissement gérant les secteurs de psychiatrie des villes de Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et des communes environnantes. Seul candidat en lice, il a obtenu 27 voix sur 28 votants. Le Dr MÜLLER est psychiatre, praticien hospitalier sur Lille-sud, l’un des trois secteurs de Lille. Au plan national, il est également depuis 2012 le président de la Conférence des Présidents de CME de centres hospitaliers spécialisés.

Le Dr MÜLLER a présenté un bilan de son premier mandat, estimant que l’établissement disposait d’une « crédibilité forte sur son territoire » au sein du dispositif de soins et de prévention, mais aussi grâce à l’activité des conseils locaux de santé de Lille et de l’agglomération roubaisienne. Il a ajouté que l’établissement assurait pleinement ses missions et poursuivait sa modernisation malgré un environnement budgétaire particulièrement contraint depuis quelques années. Selon lui, la qualité du dialogue avec la direction contribue fortement à cette dynamique. Le Dr MÜLLER indiqué qu’il souhaitait poursuivre ses fonctions dans le cadre d’un second mandat avec pour objectif principal la réalisation d’orientations médicales ambitieuses déjà validées par les instances, dans un contexte législatif qui verrait  la création des communautés psychiatriques de territoires et des GHT. Dans ce cadre, il a rappelé que les coopérations institutionnelles ne devaient s’envisager qu’à partir d’un projet médical partagé avec les établissements partenaires du territoire de santé. A ce sujet, il a insisté sur la position  commune que l’ADESM Nord-Pas de Calais et la

Conférence régionale des présidents de CME ont arrêtée le 11 décembre dernier, rappelant que la loi de santé consacrait dorénavant dans son article 13 une territorialité spécifique pour l’organisation de la psychiatrie et de la santé mentale.

Enfin, le Dr Christian MÜLLER a fait l'éloge du Dr Christian ECKHAUT, vice président sortant "pour son professionnalisme, sa disponibilité sans faille et son investissement dans mise en œuvre de la cellule d’analyse des risques associés aux soins". Le Dr Jean OUREIB, chef du pôle médico-technique et médecin DIM de l’établissement, a été élu vice-président de la CME.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE21_des-chiffres-a-la-realite_epsmal.jpg?itok=4hKx4DUY