Darryl Cunningham - AE #14

Darryl Cunningham est dessinateur, sculpteur et photographe. C’est en lisant « Persepolis » de Marjane Satrapi qu’il a compris qu’il pouvait, lui aussi, passer par le dessin pour évoquer ses souvenirs et son vécu d’aide soignant et apprenti infirmier-psy à travers une bande dessinée plutôt qu’un livre. Cela deviendra les « Fables psychiatriques » publiées aux éditions çà et là en mai 2013. Darryl Cunningham se livre en exclusivité pour Alter ego, et nous offre en avant-première un dessin de sa prochaine BD…

 

Pourquoi avoir choisi ce dessin ?

Je vous livre une image d’un livre sur lequel je travaille actuellement qui s’intitulera « Super- Crash ». Depuis tout petit, j’adore dessiner les bâtiments et les paysages urbains. J’ai passé mon enfance dans une partie du nord de l’Angleterre qui est pleine de collines et de vallées. J’ai toujours été hyper sensible aux paysages autour de moi, à leur évolution, avec comme contrepoint la vue des rues de la ville un peu plus loin. C’est devenu une fascination, un thème constant dans mon oeuvre, et une caractéristique de beaucoup de mes bandes dessinées…

 

Pouvez-vous nous expliquer comment la BD a été un « retour à la vie » (titre du dernier paragraphe des Fables psychiatriques) ?

J’ai passé de nombreuses années à travailler dans la santé mentale. J’ai travaillé comme aide soignant dans un hôpital psychiatrique, et j’ai ensuite commencé à suivre une formation d’infirmier psychiatrique. Après deux ans de cette formation très difficile, j’avais encore seulement une année à tenir pour terminer, j’ai craqué... J’ai fait un burn out : j’étais complètement épuisé par le travail, mentalement et émotionnellement. Je suis tombé dans une profonde dépression et j’ai souffert d’anxiété. J’ai dû quitter le travail à cause de cette maladie. Ensuite, j’ai commencé à dessiner énormément dans des bandes dessinées, les expériences que j’avais eues lors de mon travail en psychiatrie, et je les ai mises en ligne sur internet. J’ai eu énormément de retours sur ces BD, plusieurs milliers de posts et des centaines d’e-mails… Mes histoires racontaient les nombreuses maladies que nous rencontrons dans la santé mentale : schizophrénie,

trouble bipolaire, dépression. Je voulais aider à dissiper la stigmatisation qui entoure la maladie mentale. La popularité de mes BD auprès d’un si nombreux public m’a aidé à sortir de ma dépression. J’ai ressenti que je n’avais pas complètement gâché ma vie après tout, et que j’avais encore beaucoup à faire. Je raconte cette expérience dans le dernier chapitre des Fables psychiatriques…

 

C’est le web qui vous a permis d’être reconnu en tant qu’artiste, notamment avec vos planches sur les personnages célèbres atteints de troubles mentaux : Brian Wilson, Nick Drake, Winston Churchill ou encore l’actrice Judy Garland ?

Oui. La popularité en ligne des Fables psychiatriques a fini par intéresser des éditeurs, au Royaume-Uni puis en France et aux États-Unis. Ce qui est incroyable c’est que je n’ai jamais présenté quoi que ce soit à ces éditeurs : ils m’ont contacté après avoir vu le travail en ligne. Cela montre, je pense, que nous sommes loin du temps où un artiste devait envoyer ses travaux aux éditeurs et ensuite attendre patiemment qu’ils soient déterrés d’une grande pile de dossiers pour être éventuellement lus ! Si un écrivain ou un artiste peut produire un assez grand buzz autour de son travail, les éditeurs viennent finalement à lui. Ecrivez sur ce qui vous passionne et vous découvrirez que d’autres sont passionnés par le même sujet que vous !

 

Quels sont vos projets actuels ? 

Je travaille sur un livre intitulé « SuperCrash : Ayn Rand et la Nouvelle Droite », sur la crise financière de 2008 et la montée de politiques néolibérales dans le monde occidental. C’est une biographie du penseur libéral Ayn Rand et un aperçu de son influence sur la politique moderne, une analyse détaillée des causes de la crise financière et de ses impacts, et enfin un regard sur la psychologie des conservateurs et des libéraux et sa traduction en politique... Le livre sortira cette année au Royaume-Uni, et devrait à terme être publié en France par les éditions

Ça et là.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE14_les-cliche%CC%81s-de-la-folie_epsmal.png?itok=Zifnz-U-