Communiquer pour faciliter l'accès aux soins - AE #07

Le Plan Psychiatrie et santé mentale 2011-2015 fait de la déstigmatisation un enjeu de société, une responsabilité collective. Le service communication et culture d’un établissement comme le nôtre tente d’accompagner au quotidien cette lutte contre l’incompréhension et le jugement trop souvent porté sur les personnes souffrant de troubles psychiques et leur entourage. Il s’agit ainsi à travers nos supports, nos événements, nos relations avec les médias, d’« augmenter la culture générale sur la santé mentale, les soins et les dispositifs psychiatriques, lutter contre les images négatives véhiculées sur (et par) la psychiatrie. »

Dans cet objectif, le service communication en lien avec les chefs de pôle, a développé des outils performants à destination des partenaires des secteurs. Les plaquettes « Accès aux soins » Roubaix / Lille explicitent la sectorisation, l’accès aux soins via les Centre Médico-Psychologiques et les différents types d’hospitalisation (loi du 5 juillet 2011).

Ces plaquettes « Accès aux soins » sont liées aux plaquettes de présentation des différents Centres Médico-Psychologiques et aux « fiches secteur » jointes au livret d’accueil du patient adulte hospitalisé.

Toutes ces éditions sont disponibles sur Intranet et sur notre site web. Ce site dispose aussi d’une cartographie interactive performante permettant à tous d’accéder simplement à son CMP le plus proche de chez lui.

Charte graphique

Le saviez-vous ? Le service communication a formalisé la charte graphique des documents imprimés de l’établissement. Cette charte constitue une référence pour l’utilisation du logo, des couleurs, ainsi qu’une base documentaire des imprimés conçus chaque année pour nos 60 structures.

Contact : Maud Piontek - Responsable service communication et culture - 03 20 63 76 16

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE07_culture-et-sante%CC%81_epsmal.png?itok=K7riFI4j