Atelier thérapeutique vélo L'Autre Cycle

L’atelier thérapeutique réparation vélo est l’un des multiples dispositifs de l’offre de soins de l'EPSM de l'agglomération lilloise. Il accueille des patients (dénommés stagiaires au sein de l’atelier) suivis sur les 4 secteurs de l’agglomération roubaisienne, et encadrés par des infirmiers formés à la réparation de vélos. Par le biais de cet atelier, il s'agit à la fois de donner à des personnes souffrant de troubles psychiques une activité thérapeutique et des perspectives de réhabilitation sociale, et de proposer un service aux cyclistes !

Association, lycée, collège, particuliers, voisins : confiez à l'atelier "L'Autre Cycle" l’entretien et la réparation de vos bicyclettes. Le tarif correspond au prix des fournitures, faiblement majoré pour couvrir les frais de fonctionnement*…Chacun peut ainsi « faire réparer son vélo à bon prix ! »

Afin de pouvoir offrir nos services à un plus grand nombre d’usagers de l’EPSM (agents et patients) et ainsi valoriser encore plus le travail des stagiaires, nous mettons en place deux nouveaux services, à partir du 20 mai 2021 :

• D’une part, en plus de l’Atelier Thérapeutique réparation vélo qui se situe sur Roubaix, à partir du 20 mai 2021, un jeudi sur deux, un point de collecte fixe sera désormais disponible de 11h à 14h sur le site de Saint André à proximité du Centre Social (anciennement la piscine).
  • Et d’autre part, un jeudi sur deux également, un retrait itinérant sera désormais possible directement au pas de porte de votre CMP. Pour cela, il suffit de nous contacter sur le mail suivant : autre.cycle@epsm-al.fr

Au moment du dépôt un pré-devis sera élaboré. Les vélos seront restitués le jeudi de la quinzaine suivante.

Les dons de vélos sont aussi les bienvenus. En effet, les vélos étant soit réparés et revendus à un prix modéré ou soit les pièces sont récupérées et réemployées.

* Pour bénéficier d’une réparation de cycle, chaque demandeur devra justifier de son adhésion à l’association Archipel (1€ - l’adhésion peut se faire sur place).

Horaires d'ouverture
Ouvert le lundi, mardi et vendredi de 9h à 16h40, le mercredi de 10h20 à 18h et le jeudi de 9h à 12h.

78, rue du Grand Chemin, 59100 Roubaix
Mail :
autre.cycle@epsm-al.fr

Nouveaux services, à partir du 20 mai 2021 :
- Point de collecte fixe à Saint-André (Centre Social) de 11h à 14h (les jeudis 20 mai, 03 juin, 17 juin, 01 juillet, 15 juillet, 19 août, 02 septembre, 16 septembre 2021)
- Retrait itinérant dans les CMP, sur réservation (autre.cycle@epsm-al.fr)

Revue de presse

- "À Roubaix, L’Autre Cycle répare les vélos et remet en selle les patients de l’EPSM" - Voix du Nord, 18.02.2020 - Lire l'article

- "Cinq bons plans pour chouchouter son vélo" - Nord éclair, 18.02.2020 - Lire l'article