Appel à communications à la journée d’étude Leurres de l'identité
Le collège des psychologues de l’établissement public de santé mentale de l’agglomération lilloise a le plaisir de vous annoncer l’organisation d’une journée d’étude sur l’évolution de la santé mentale dans la société actuelle.
Cet événement aura lieu mardi 8 novembre 2022 au sein du centre culturel de notre établissement, sur le site de Saint André, 1 rue de Lommelet. Il a pour objectif la mise en lien et le partage des pratiques et des réflexions des professionnels de l’établissement toutes professions confondues. Nous aurons également la possibilité d’enrichir nos réflexions à la lumière des interventions de spécialistes de la thématique.
/// THÈME
Cette nouvelle journée d’étude organisée par le Collège des Psychologues de l’EPSM de l’agglomération lilloise s’intéresse cette année au thème de l’identité, à la façon dont cette question reste en suspens et insiste tout au long de la vie du sujet. L’évolution du monde contemporain, par l’essor du discours de la science et la fin des grands récits narratifs (religion, histoire, idéologies politiques…) n’assure plus un socle à la construction identitaire de la même manière.
Les profonds changements anthropologiques sociaux et culturels, aussi libérateurs soient-ils, peuvent entraîner en retour une angoisse et une solitude face à la tâche de trouver sa place et sa nomination dans le monde. Le foisonnement de catégories, de diagnostics, de dénominations semble s’offrir à l’individu comme autant de possibilités d’héberger ses particularités, au risque néanmoins de gommer sa singularité et de ne pas y trouver la reconnaissance espérée. Alors comment, en tant que soignant, accueillir cette recherche de bords, de construction, de création qui vient parfois se dire dans un : « Qui suis-je ? ».
Aussi, sommes-nous tous traversés par ce questionnement ?
Et qu’en est-il du processus d’assignation identitaire, pris dans un double mouvement entre opposition, voire rejet d’affiliation, ou revendication d’appartenance à une religion, un genre, un groupe familial, une communauté virtuelle… Le culte de la représentation de soi à travers nos écrans peut d’ailleurs laisser croire à une équivalence entre identité et image.
La maîtrise de notre identité n’est-elle pas un leurre ?
Est-on libre de la choisir ou dépend-elle d’autres choses que d’un choix conscient ?
Ne la tient-on pas avant tout de l’Autre, de la culture, de la façon dont on a été parlé, nommé, de notre patrimoine génétique ?
L’identité d’un sujet s’esquisse-t-elle dès la période périnatale, lors de la gestation psychique de l’enfant à naître ?
Comment le processus d’identification ainsi que la culture viennent-il façonner l’individu ?
La clinique de l’errance et des migrations sont notamment des champs où s’aiguisent ces interrogations.
Le croisement entre les lieux de vie et le déplacement, parfois la violence de l’arrachement, ce qui se conserve et se perd nécessairement pour s’adapter, invitent à penser les relations profondes entre exil et identité.
Et qu’en est-il de nos symptômes ? Sont-ils les témoins privilégiés de notre vie secrète, de notre singularité ? Comment accompagner ce cheminement en prenant en compte la fonction que peut avoir cette identité pour le sujet ?
Ainsi, ce thème d’identité convoque de nombreuses questions tant cliniques que théoriques qui seront mises au travail par les intervenants et les participants tout au long de cette journée sous forme de productions orales, de cas cliniques ou d’illustrations originales.
/// MODALITÉS
Pour que chacun puisse participer de la manière la plus libre et la plus adaptée possible nous vous proposons plusieurs formes de réponses concernant cet appel à communications :
• Une communication orale de 15 à 20 min (seul(e), ou en binôme)
• La réalisation d’une vidéo ou tout autre support contribuant à une réflexion sur le thème ou toute autre intervention qui pourrait vous inspirer en lien avec la thématique (cas clinique, travail de recherche, une représentation issue CATTP (danse, exposition photo…etc).
Si vous êtes intéressés pour vous investir dans la réalisation de cette journée, nous vous demandons de compléter le formulaire ci-joint et de nous l’acheminer avant le lundi 9 mai 2022 (dernier délai), à l’adresse suivante : nicolas.joly@epsm-al.fr et sandra.dejter@ghtpsy-npdc.fr
Pour être autorisé à communiquer, il est nécessaire de s’inscrire à l’aide du formulaire (selon le modèle ci-après). Cet appel à communications sera soumis au comité d’organisation pour acceptation. Le comité refusera les communications ne relevant pas du sujet de la journée d’étude.