Une direction commune des relations avec les usagers

Si des Commissions des Usagers (anciennement des CRUCPC) existaient déjà afin de garantir les droits des patients et assurer les réponses aux demandes de dossiers médicaux, plaintes et éloges, depuis le 1er juin 2020, une Direction des Relations avec les Usagers est commune aux EPSM Lille Métropole, des Flandres et de l’agglomération lilloise sous la direction de Philippe Koenig.

Philippe Koenig

Ce dernier, directeur d'hôpital, agrégé de philosophie et ancien professeur dans le secondaire, a pris son premier poste de directeur-adjoint en charge des Relations avec les Usagers et de la Qualité en 2015 à l’EPSM Lille Métropole. Il a par ailleurs occupé deux présidences de Commission d’Usagers à Armentières et à Bailleul. Le nouveau périmètre de la Direction des Relations avec les Usagers sur trois Établissements est enrichi par son expertise et son expérience dans ce domaine.

Enfin, la nouvelle échelle de cette direction dédiée aux usagers est un projet qui permettra de partager de nouveaux travaux en faveur du développement des bonnes pratiques. Il se nourrira de « la culture des trois Établissements afin de garantir les bonnes relations avec les usagers et leurs représentants », indique Philippe Koenig.

Prochainement, retour sur les missions d’une Commission des Usagers avec Sylvie Dubuisson, Responsable des Affaires Juridiques - des soins sans consentement et Gestionnaire de la Commission des Usagers à l’EPSM des Flandres, et d’autres articles à venir sur les sites internet des EPSM, qui permettront de mieux comprendre le rôle de médiateur et l’avis des représentants d’usagers.

Direction des Relations
avec les Usagers

T : 03 20 63 76 19
direction@epsm-al.fr