Trois professionnels de l’EPSM aux Antilles - AE #27

Sophie Catteau, Roxane Py, Thomas Clary, Nicolas Gaud, Anaïs Parent

Dans le cadre de la Cellule d’Urgence Médico Psychologique (CUMP) du Nord, Sophie Catteau, psychologue, Thomas Clary, infirmier et Roxane Py, psychologue du personnel, se sont rendus aux Antilles pour soutenir les victimes de l’ouragan Irma.
Ces trois professionnels sélectionnés et formés en mai 2016 par François Ducrocq et Sylvie Molenda, font partie comme d’autres professionnels de l’EPSM des volontaires de l’urgence médico psychologique.
Trois semaines après le passage de l’ouragan Irma à Saint Martin et Saint Barthélémy dans la nuit du 5 et 6 septembre, ils se sont rendus sur l’île pour une mission de dix jours, avec deux collègues du CHRU de Lille Anaïs Parent, psychologue, et Nicolas Gaud, pédosychiatre et coordinateur de mission.
Les dégâts sont toujours très visibles dans l’île dévastée lorsque les cinq nordistes atterrissent : « nous avons dû trouver nos marques dans un contexte de crise, où les difficultés logistiques étaient prégnantes. L’équipe a dû faire preuve d’adaptabilité. Nous sommes allés à la rencontre des sinistrés et avons mené des entretiens dans la rue, sous un porche, aux urgences… Nous avons rencontré des personnes marquées par la peur de mourir le soir de l’ouragan, la crainte d’un nouvel ouragan. Certains ont tout perdu et ils doivent maintenant faire face à l’avenir ».
Les « CUMPistes » se sont inscrits dans un large dispositif et ont collaboré avec d’autres acteurs présents sur le terrain (Croix rouge, EPRUS…). Ils étaient basés à l’hôpital de Saint Martin d’où ils partaient quotidiennement pour différents types d’interventions : interventions dans deux dispensaires situés dans des quartiers défavorisés, aux urgences de l’hôpital, en équipe mobile ou auprès de collectifs de professionnels sinistrés (éducation nationale, collectivité territoriale…). « Il a fallu s’adapter à la langue, créole ou anglais parfois, et être à l’écoute des différences culturelles. Les Saint Martinois ont des croyances religieuses fortes et une certaine capacité de résilience », témoigne Roxane Py. Le temps de la reconstruction approche avec son lot de peurs et d’espoir. Plusieurs CUMP de différents départements du territoire se sont relayées sur le terrain en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint Barthélemy.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE27_de-jour-comme-de-nuit_epsmal_2.jpg?itok=kVJ07IOX