Travaux à l’EPSM, entre sauvegarde du patrimoine et rénovation durable

Depuis quelques mois, d’importants travaux de réhabilitation ont lieu sur le site historique de l’EPSM de Saint-André. Les travaux ont lieu notamment dans le bâtiment H attenant à la Chapelle, dans les futurs locaux de l’IFAS, l’IFCS et l’IFSI.

Adapter les anciens bâtiments aux normes actuelles et aux nouveaux besoins, tout en gardant l’âme historique des lieux : un défi captivant pour la Direction du Patrimoine, des Travaux et de la Sécurité (DPTS) de l’établissement. Benoit Delobel et Daniel Solheid, sont deux des cinq chargés d’opérations de l’EPSM de l’agglomération lilloise. Ils ont en charge plusieurs chantiers de rénovation, dont la lourde réhabilitation du bâtiment H qui accueillera, dès la rentrée scolaire de 2022, l’Institut de Formation « Georges Daumezon ». Un chantier, qui avec les seuls et inévitables renforcements de planchers, a été étendu à la Pharmacie et au local Vaguemestre. Actuellement, le quotidien de ce binôme réside aussi dans les rénovations de toitures, telles que celles de l’hôpital de jour pour enfants « Le Regain » ou du Magasin Général. Ils ont également en charge d’autres projets, pouvant sembler moins éloquents mais qui restent tout aussi indispensables au bon fonctionnement de l’établissement, une seconde salle serveur informatique ou le réaménagement de certains locaux sur le site de Lommelet, entre autres. Les travaux actuels dans le CMP Franco Basaglia illustrent également bien ce défi, car il s’agit d’une prestation complexe étant donné l’état et l’ancienneté des locaux du bâtiment. La DPTS n’est pas seulement le département des travaux, elle est avant tout une équipe effective qui œuvre pour le bien être des patients et des agents.

Des chantiers historiques en cours à Lommelet

Au-dessus de la Pharmacie, du Vaguemestre et sur tous les niveaux du bâtiment H, de grands travaux de rénovation sont en cours. « Tout a débuté lors du curage pour vérifier l’état de la structure et la capacité des planchers à supporter les futures charges de fonctionnement » explique Daniel Solheid. Il s’est avéré qu’avant même de tenir compte du très mauvais état de ces planchers, ceux-ci ne pouvaient supporter que 70 % de la charge minimum réglementaire propre à un établissement tel que l’Institut de Formation.

Dans les futurs locaux de l’Institut de formation Georges Daumezon, les travaux de réhabilitation sont impressionnants. Car, aujourd’hui, il ne reste que les murs, la toiture et le plancher des combles. Un plancher qui devra également être remplacé, mais dont la structure sera la seule à même d’être conservée. Partout ailleurs, de nouvelles poutres en acier sont mises en œuvre en remplacement de celles en bois. Tout le reste a disparu, plafonds et sols, et quand on lève la tête depuis le rez-de-chaussée, on peut voir directement le plancher du grenier. « Ces bâtiments sont l’âme de l’EPSM, il est important de les préserver. Ce sont parfois des contraintes supplémentaires en comparaison d’une construction neuve, mais le résultat en vaut vraiment la peine » ajoute Benoit Delobel. Encore quelques mois de patience, avant de découvrir l’aboutissement des travaux et de redonner vie à ce bâtiment historique. Lors de l’inauguration des nouveaux locaux de l’Institut de Formation, une rétrospective en photos mettra en lumière les différentes étapes du chantier.

Diaporama photos travaux IFSI 2021

Benoit Delobel

Aujourd’hui chargé d’opération au sein de la Direction du Patrimoine, des Travaux et de la Sécurité, Benoit Delobel est arrivé à l’EPSM de l’agglomération lilloise il y a 12 ans. Avant d’être affecté principalement au suivi d’opérations, il fut référent électricité et téléphonie, et aussi référent technique du patrimoine roubaisien adulte.

Daniel Solheid

En 2020, Daniel Sohleid est devenu chargé d’opération en intégrant la Direction du Patrimoine, des Travaux et de la Sécurité. Après des études dans le Génie Civil, il intègre en 2018 l’EPSM de l’agglomération lilloise, en tant qu’encadrant logistique.