Semaine européenne du développement durable 2019 à l'EPSMal

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) a pour objectif de promouvoir le développement durable à travers des actions de sensibilisation et favoriser une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

Programme de la semaine à l'EPSM de l'agglomération lilloise

• Radar pédagogique / Du lundi 3 juin au dimanche 9 juin
Un radar pédagogique sera installé sur le Site de Saint-André, en vue d’une sensibilisation aux respects de la vitesse limitée à 20km/h
et d’une communication sur la piétonisation du site.

• Ramassage des déchets / Lundi 3 juin de 13h30 à 15h00
Ramassage des déchets sur le site de Saint André. Point de rassemblement devant la Clinique de psychiatrie de Lille (Site de Saint-andré).

Les résultats dans les 4 EPSM du GHT psy Hauts-de-France
EPSM LM : 280kg de déchets dont 122kg à la RBM

EPSM AL : 17 sacs de 30 litres de déchets non recyclables et 2 sacs de 110 l de déchets recyclables.
EPSM FL : 4kg700 de déchets
EPSM VLA : Pas de participant à la collecte.

• Repas responsable / Mardi 4 juin de 11h30 à 13h30
Assiette durable bio, local & de saison au self du Site de Saint-André, et au self de la Fraternité à Roubaix en lien avec l’hôpital Bonnafé.

• Visite du jardin & exposition / Mardi 4 juin de 14h à 16h
Visite du jardin et de l’exposition du mobilier fait à base de récupération de palette ; ateliers de découverte du recyclage, du lombricompostage et d’autres bonnes pratiques de jardiniers-citoyens !

Au centre horticole Émile Senteurs
217 rue de Général-Leclerc à Saint-André
Groupe sur inscription préalable : centre-horticole@epsm-al.fr
ou 03 20 63 76 00 poste 7807.

Le centre horticole, primé à plusieurs reprises par la Société nationale d’horticulture, participera comme chaque année aux Rendez-vous aux jardins les 7, 8 et 9 juin 2019.
> Programme complet ici

• Bar à eau / Mardi 4 juin et vendredi 7 juin
Venez goûter différents types d’eau afin de percevoir la différence gustative et la comparer avec la qualité réelle de l’eau. Les idées préconçues sur le fameux « goût de l’eau du robinet » seront remises en question !

> Vendredi 7 juin, à 11h30 au self du personnel du site de Saint-André puis à 14h30 dans le hall de la Clinique de psychiatrie de Lille (Site de Saint-André).
> Mardi 4 juin à 11h30 dans le hall de l’hôpital Bonnafé, 140 rue Charleroi à Roubaix.

• Conférence « Famille presque Zéro déchets » de Jérémie Pichon / Jeudi 6 juin à 18h30
Auteur de l’ouvrage « Famille zéro déchets », conférence à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Famille en transition écologique ». À l’heure du développement durableet des réflexions pour des organisations plus efficientes, la Direction des Achats, Travaux et de la Logistique de l’EPSM de l’agglomération lilloise s’est engagée à travailler sur le circuit de distribution de l’eau en bouteilles en plastique.
Objectif : limiter voire supprimer la consommation de bouteilles d’eau et de gobelets en plastique à l’horizon 2019. Un objectif aux répercussions sur l’hygiène, l’économie et bien sûr l’écologie. C’est dans ce cadre que l’EPSM accueillera la conférence de Jérémie Pichon.

Salle de spectacle du centre culturel, Site de Saint-André
Gratuit avec inscription préalable ici
Renseignements au service communication et culture : 03 28 38 51 17

• Vélos électriques / Vendredi 7 juin de 11h à 16h
Venez tester en accès libre avec l’équipe de Decathlon, des vélos électriques classiques, des vélos électriques pliants, des vélos pliants classiques et des vélos classiques devant la Clinique de psychiatrie de Lille (Site de Saint-andré).

____

Tous les événements sont gratuits et auront lieu sur les sites de l’EPSM de l’agglomération lilloise
• Site de Saint-André, 1 rue de Lommelet à Saint-André-lez-lille
• Hôpital Lucien Bonnafé, 140 rue de Charleroi à Roubaix