Processus de l’ETP dans le parcours de soin du patient en région Hauts de France

Plus de 180 personnes des établissements publics et privés de santé mentale mais aussi du secteur médicosocial, des patients et familles membres d’associations ont assisté à la Journée du 27 mars 2018 à l’EPSM Lille Métropole, dans la suite de celle qui avait été organisée à l’EPSM de l’agglomération lilloise en octobre 2016.
L’Éducation Thérapeutique du Patient s’est développée progressivement dans le champ de la psychiatrie depuis 2010 dans notre région dans plusieurs établissements publics de santé mentale, ainsi qu’à la MGEN. Les patients qui en ont fait l’expérience en retirent des bénéfices incontestables sur leur qualité de vie. Un groupe de soignants formés travaillant dans les EPSM de la région, au CHRU, à la MGEN, ont décidé d’organiser une journée dont l’objectif est de réfléchir ensemble autour du sujet complexe de comment l’ETP peut s’inscrire dans le parcours de soin.

Retrouvez prochainement le compte-rendu de la journée par Patrice Deconstanza, Cadre supérieur de santé 59G 12, Coordonnateur des programmes ETP.