Pocarto

Le projet Pocarto, mené par deux designers de l'association Interphaz, est issu d'un appel à projet pour une résidence mission en direction des designers intégrant dans leur travail la notion de cartographie.

De la ville à l’hôpital et de l’hôpital à la ville.

Le siège social de l’Établissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise se situe à la fois sur les communes de Marquette et de Saint-André, dans un site alliant patrimoine et architecture contemporaine, sur un parc de 11 hectares.

L’EPSM s'associe aux deux communes de Marquette et de Saint-André, pour proposer un volet «Santé mentale et design » dans Lille Métropole, World Design Capital 2020, en faveur d’une société inclusive et créative.

L'enjeu commun aux trois partenaires est de travailler sur une meilleure articulation de leurs constructions et urbanismes respectifs. A ce titre l'EPSM est à la fois un centre, un passage, et un emblème de valeurs partagées qui font écho à celles du design : une communauté qui réfléchit, par différents aménagements urbains novateurs, à améliorer le cadre de vie des citoyens, usagers de l'hôpital ou non. L'EPSM est au cœur d’un écosystème dynamique d’acteurs constitués d'élus, de professionnels, d’artistes, de lieux culturels, de collectivités, d'habitants, d'usagers qui ont vocation à être rassemblés grâce à ce projet.

Projet soutenu par les villes de Saint-André-lez-Lille et de Marquette-lez-Lille, l'EPSM de l'agglomération lilloise et le programme Culture Santé de la DRAC et de l'ARS Hauts-de-France, et valorisé dans le cadre de WD2020.

__

Pour la première phase du projet les deux designers récoltent les témoignages et anecdotes… ces histoires du quotidien de ceux qui vivent, travaillent, pratiquent une activité ou passent par le territoire engagé dans la résidence, à savoir le site de Lommelet de l'EPSM de l'agglomération lilloise et les communes de Saint-André-lez-Lille et de Marquette-lez-Lille.

Photos Atelier Pocarto à La Clinique de l'ado