Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)

Le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé sont engagés depuis quelques années dans la généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Ces indicateurs répondent à l’exigence de transparence et au besoin d’information des usagers du système de santé et de leurs représentants sur la qualité et la sécurité des soins délivrés.

Ce principe de mesure d'indicateurs nationaux s'articule avec la procédure de certification de la HAS qui vise les mêmes objectifs.

Les résultats de l’EPSM-AL proviennent donc d’enquêtes réalisées dans le cadre d’enquêtes nationales.

En 2018, la HAS a débuté des travaux de développement de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale sur 3 thèmes : la prise en charge somatique en établissement de santé, la coordination entre l’hôpital et la ville, les pratiques d’isolement et de contention mécanique.

La généralisation du recueil de ces indicateurs pour les thèmes prise en charge somatique en établissement de santé et coordination entre l’hôpital et la ville sont proposées pour 2021 aux établissements de santé, compte tenu du contexte sanitaire.

Sources : Haute Autorité de Santé et Scope Santé