Édito - AE #29 par Cédric Bachellez

L’hôpital est une organisation complexe où de nombreux acteurs, de nombreux métiers collaborent avec l’objectif commun d’apporter la bonne réponse au bon moment aux besoins de la personne soignée.
Nous œuvrons tous à titre individuel et collectif pour que les usagers et leur entourage soient satisfaits de nos prestations. Chacun amène donc sa contribution et se positionne comme un maillon d’une grande chaîne.
Je tenais depuis mon arrivée en janvier 2018, à valoriser le maillon fort que constituent les Agents de Service Hospitalier Qualifiés (ASHQ) au sein de notre institution et la rédaction de cet édito m’en offre l’opportunité, même si je n’ai pas manqué de le faire lors de mes multiples visites de services.
L’ASHQ assure notamment l’hygiène des locaux dans le respect de techniques précises. Cet agent est par conséquent, un des acteurs incontournables de la prévention du risque infectieux et nous ne mesurons généralement pas assez l’importance de cette mission. L’intégration des ASHQ au sein des équipes s’est faite tout naturellement depuis de nombreuses années et les agents y trouvent aujourd’hui une véritable place. Les personnes soignées apprécient leur présence quotidienne, l’attention que les ASHQ leur porte ainsi qu’à leur environnement.
Pour ce qui concerne les conditions d’exercice, leur exposition à certains risques professionnels fait l’objet d’une grande considération institutionnelle et les actions préventives et de formation doivent leur permettre de conserver une bonne qualité de vie au travail, ce qui est une préoccupation majeure pour notre établissement.
Ce dossier favorise la connaissance et la reconnaissance de collègues qui exercent parfois un peu « dans l’ombre » malgré toute notre considération quotidienne et je suis donc très satisfait de cette démarche de l’EPSM de l’agglomération lilloise.

Cédric Bachellez,
Coordonnateur général des soins

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_alter-ego_n29_EPSMal_1.jpg?itok=f2JKIlpf