Des enfants en visite au Trusquin : « différents comme nous ! » - AE #22

Les rencontres intergénérationnelles font souvent tomber les clichés…
Preuve en est, la visite des élèves de CE2 de l’école Saint Exupery à l’Atelier thérapeutique du Trusquin ce jeudi 28 janvier 2016 à Roubaix.
Lors de cette rencontre, les élèves ont fait la connaissance des patients de l’atelier thérapeutique, géré par notre établissement. Cet atelier a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des stagiaires via des activités de menuiserie et de peinture. Les patients se sentant très impliqués dans cette action, ont été fiers d’expliquer aux élèves les activités proposées et réalisées au sein de leur atelier. Ainsi, élèves, stagiaires et professionnels ont participé ensemble avec un grand enthousiasme aux activités. Ils ont également joué (dans les règles !) aux jeux fabriqués de toutes pièces par les stagiaires de l’Atelier thérapeutique.
Ces échanges ont permis de faire découvrir aux élèves le savoir-faire et les outils de l’atelier, tout en ressentant que les personnes souffrant de troubles psychiques ne sont pas si différentes de celles qu’ils ont l’habitude de côtoyer dans leur vie… En effet, à la question : « est-ce que vous voyez une différence entre ces personnes et vous ? », la plupart ont répondu dans un premier temps : « oui, ils sont différents ! », et ensuite : « ils sont différents comme nous ! ».

A lire dans la presse :

• Ces témoignages ont été pris au vol par le journaliste Pierre de la Radio associative Boomerang, à retrouver dans la rubrique émission Bouche à Oreille - podcast du 02/02/2016.

Les Ateliers Thérapeutiques « Le Trusquin »
43/1 rue de Saint Amand à Roubaix - T/F : 03 20 73 29 74
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-10/bandeau_trusquin.jpg?itok=mXzE4QIW