CPAA : Inauguration et portes ouvertes - AE #2

Le 17 février 2011 à 11h30, 400 personnes se sont rendues à l’inauguration du Centre Psychiatrique d’Accueil et d’Admission (CPAA) et de l’extension de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul. Le CPAA mutualise le Centre d’Accueil Permanent Îlot psy et 23 lits d’hospitalisation à l’étage, tous modes d’hospitalisation confondus hormis les HO D398 (détenus) et les HO préfectoraux. Le Docteur Frédéric Wizla, médecin coordonnateur du CPAA, rappelle qu’«  il ne s’agit pas d’un centre d’accueil et de crise mais de la nouvelle porte d’entrée pour les admissions psychiatriques des 3 secteurs lillois de l’EPSM et du secteur de Villeneuve d’Ascq (secteurs 59G11, 59G22, 59G23, 59G24)  ».
Il n’y a plus d’admission directe sur le site de Lommelet : les personnes arrivent au centre soit via Îlot psy, soit via une hospitalisation de durée brève ; si l’hospitalisation doit être plus longue, les personnes sont réorientées vers la clinique Jean Varlet ou sur Lommelet.

Un mois après l’ouverture, le fonctionnement intersectoriel est très apprécié  : « chaque matin, un tour téléphonique est programmé entre les équipes du CPAA, des 4 secteurs impliqués, des appartements associatifs, de l’hôpital de jour Les quatre chemins et de la clinique Jean Varlet. Les collègues psychiatres de Saint-Vincent participent au tour de garde. Les services viennent s’articuler au profit de l’accueil des personnes  » explique le Docteur Frédéric Wizla.
La modernité du bâtiment, son accès facile ou encore les chambres individuelles, sont très appréciés par les usagers.

« Il existe maintenant un différentiel de qualité d’accueil entre le CPAA et le site de Lommelet, qui sera rattrapé avec la construction du nouvel hôpital sur le site historique de Lommelet » estime le Docteur Philippe Decousser, vice-président de la CME, praticien du 59G23 et responsable de l’hôpital de jour Les quatre chemins.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE02_la-reforme-de-la-loi-1990_epsmal_0.png?itok=2e0G9NZt