COVID19 : Liens utiles psychotrauma, explication aux enfants, résilience

L’épidémie de Covid-19, en raison du risque de nuire à notre santé et celle de nos proches, et de l’incertitude de ses conséquences sociales et économiques, est une source potentielle de stress et d’anxiété. Le collège des psychologues de l'EPSM, comme toutes les équipes de la psychiatrie, est mobilisé pour accompagner les personnes dans la situation de pandémie que nous traversons.

Voici quelques liens utiles à partager :

> La Fédération Française de Psychiatrie a ouvert sur son site internet dans lequel figure une page dédiée au COVID-19 : il comporte notamment un blog pour les professionnels, un blog pour les usagers, des recommandations officielles...

> Recommandations pour renforcer sa propre résilience, guide pour prendre soin des patients souffrant de troubles psychiques pendant la période du coronavirus, comment expliquer l'épidémie aux enfants ou encore comment préserver le bien-être du personnel de santé : Le Centre de résilience nous conseille ici.

> Restrictions des déplacements, gestes barrière, épidémie... Comment expliquer le coronavirus aux enfants ? Le blog de psychologie Psychogitatio nous conseille ici et le Centre de résilience vous propose une documentation complète ICI. Les ressources du petit libé du mois de mars pour les enfants sont également à consulter.

> Deux programmes d'E-thérapie proposés par l'EPSM Lille-Métropole : "Programme basé sur la pleine conscience" et "Mieux vivre avec le stress et l'anxiété"

> Recommandations pour les soignants et patients en santé mentale : le Comité Scientifique de l'Encéphale met à votre disposition un ensemble de recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et des différentes associations de psychiatrie américaines en français: effets psychiques de la quarantaine, prendre soin d'un patient psychique en période d'épidémie, prise en charge en soins intensifs d'un patient COVID... Des ressources essentielles à retrouver en libre accès ici.

> Des liens utiles relayés dans un dossier spécial sur le site du CREHPSY.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2020-03/bandeau-coronavirus_enfants_epsmal_0.jpg?itok=YnRCJ6e3