Ça bouge à la MAS Martine Marguettaz !

Notre Maison d'Accueil Spécialisée vit au rythme des travaux et des (nombreuses !) activités de ses résidents.
Dans cet article, nous vous proposons une immersion au cœur de la structure médico-sociale :

  • Les travaux d'extension
  • La vie masquée à la MAS
  • Au bonheur des ânes, séances d'asinothérapie à la MAS
  • Une invitation au voyage sensoriel

____

TRAVAUX D’EXTENSION DE LA MAS

La MAS existe depuis 1998 et est actuellement divisée en 4 maisons, qui fonctionnent deux par deux. En juin 2021 ont débuté les travaux d’extension de la MAS, ils dureront 17 mois (jusque février 2023).

La MAS pourra accueillir 20 résidents de plus dans deux nouvelles maisons (5 et 6). Ces nouvelles maisons seront destinées aux résidents d’Oasis, et à des personnes porteuses de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) ou répondant aux critères de la MAS. Le projet d’extension permettra le recrutement de 26 nouveaux professionnels, dont de nouveaux métiers tels qu’ergothérapeute ou psychologue - professions qui ne sont pas représentées aujourd’hui à la MAS.

La superficie de la MAS augmentera considérablement, les nouvelles chambres seront plus grandes et disposeront de plus d’équipements - notamment de salle de bain privative. Le projet est en gestation depuis 2012 et a bénéficié d’un important travail commun en amont entre services (MAS, DPTS…), afin de faire mûrir un projet le plus cohérent possible. Les travaux se dérouleront en phasage, de sorte qu’ils puissent impacter au minimum le quotidien des résidents et le travail des professionnels. Certains lieux de vie communs des maisons actuelles vont également être réhabilités. La structure accueille 40 résidents, âgés de 27 à 80 ans - la moyenne d’âge est aujourd’hui de 57 ans.

Outre l’extension de la surface de la MAS, ce projet est l’opportunité d’accueillir de nouveaux métiers et de renforcer les compétences des équipes actuelles. D’ailleurs certains agents volontaires ont déjà suivi des formations particulières sur l’autisme afin de pouvoir accompagner les nouveaux résidents porteurs de TSA, tout en restant sur leur cœur de métier avec les résidents actuels. L’objectif est finalement de construire ensemble un projet qui puisse faire sens pour tous.

Des travaux à suivre prochainement dans de futurs articles !

____

LA VIE MASQUEE A LA MAS

La MAS est avant tout un lieu de vie et de soin pour les résidents. Avant le Covid, résidents et soignants se tournaient régulièrement vers l’extérieur, tant pour les loisirs que les sorties liées à la vie quotidienne (shopping, coiffure…).

En mars dernier, il a fallu soudain changer toutes les habitudes de vie : visites et sorties n’étaient dès lors plus d’actualité. Un premier confinement vécu très durement par tous, puisqu’avant de multiples activités se déroulaient à l’extérieur : cinéma, restaurant, shopping, coiffeur, pétanque, séjours de vacances, baptême d’avion et même un concert de Johnny pour un chanceux résident ! Mais la crise sanitaire a mis un brusque coup d’arrêt à tout, immobilisant le temps. Et de lourds protocoles sanitaires ont brutalement transformé les soins quotidiens : un toucher devenu balisé dans des gestes sécurisés. Les professionnels de la MAS, dont le taux d’absentéisme a été très faible durant cette période, ont majoritairement répondu présents pour accompagner au mieux les résidents et leurs familles. L'équipe a notamment mis en place un journal mensuel, des courriers réguliers ou encore même des visios, afin de maintenir un lien le plus fort possible avec l’extérieur et les familles - dont certaines sont en relation avec la MAS depuis son ouverture, il y a 22 ans !

De multiples activités ont été instaurées progressivement par les équipes soignantes pour pallier le manque de sorties et faire ainsi de la MAS un lieu plus social - en plus de sa vocation de lieu de soin. Les aides médico-psychologiques (AMP) et les aide-soignants (AS), dont les missions au sein de la MAS et auprès des résidents sont les mêmes malgré une appellation et un statut différents, les éducatrices spécialisées, les infirmiers, tous ont mis leurs compétences personnelles et les formations suivies au service des résidents : aromathérapie et shiatsu (Denis), jardinage (Julien, Emmanuel, Valérie et l'ensemble de l'équipe), cuisine (Sophie, Audrey, Véronique, Christelle, Marie, Aïcha) soins par l’argile (Guillaume), bricolage du poulailler (Julien et Emmanuel), entretien du poulailler (Séverine), massages (Christelle), vélo électrique à fauteuil (Belkacem), soins de pédicurie (Laura, Alison, Audrey), Chorale (Christine et Bernadette), esthétique (Stéphanie, Vanessa et Delphine), et bien d’autres activités quotidiennes, telles que la marche, les jeux, les contes… Les spécialités des uns, les intérêts des autres ont été mis à profit des résidents, de leur bien-être et aussi de leur environnement de vie.

L’occasion pour les équipes de partager des moments individuels avec les résidents en dehors des soins habituels, dans le cadre des protocoles et de la distanciation sociale imposée.

Un investissement personnel des soignants, en plus de leur temps de travail, s’est mis en place naturellement grâce au lien fort qui unit résidents et soignants. Aujourd’hui, tout le monde souffle, usagers, familles et soignants, grâce à un taux de vaccination important et un allègement très considérable des protocoles sanitaires. Récemment avec la complicité de l’association BIP et dans le cadre du programme santé de la DRAC, le collectif La Meute s’est produit pour une série de concerts et d’improvisation au sein de plusieurs structures de l’établissement, dont la MAS, un moment qui a enthousiasmé tout le monde - rappelant de bons souvenirs d’avant la crise sanitaire.

Ateliers avec le musée d’art moderne, asinothérapie avec la Z’Âne Attidude, pédicurie avec les étudiants, sorties ponctuelles, visites encadrées, coiffure, accueil de jour facilité… Bref la vie reprend son cours, enfin !

____

AU BONHEUR DES ANES, SEANCES D’ASINOTHERAPIE

Deux fois par mois sont organisées à la MAS des séances d’asinothérapie, en partenariat avec l’asinerie Z’Âne Attitude de Frelinghien.

Qu’est-ce-que l’asinothérapie ? Il s’agit d’une thérapie comportementale en présence d’un âne : elle permet à des personnes en difficulté de tisser un lien affectif avec un animal particulièrement doux, câlin et tolérant.

Avant la crise sanitaire et depuis près de 5 ans, un groupe de résidents se déplaçait directement à la Z’Âne Attitude pour bénéficier des séances. Mais la crise sanitaire est passée par là et a entraîné une réorganisation des activités externes de la MAS, pour les réintégrer au maximum dans ses murs. Alors pourquoi l’âne Pompon ne viendrait-il pas lui-même rendre visite aux résidents ? C’est chose faite : les ânes, leurs âniers et des intervenants spécialisés viennent aujourd’hui à la Résidence pour le plus grand bonheur des usagers. Cette réorganisation a finalement permis à de nouveaux résidents de s’intéresser aux ânes et à participer aux séances d’asino-médiation.  C’est donc l’ensemble des résidents qui profitent de ces belles rencontres, où chaque séance mélange le ludique et le plaisir dans la découverte de soi et des autres, à travers la présence de l’âne. Ce peut être des caresses à l’animal ou même un brossage, des liens se créent et une confiance mutuelle s’instaure : des instants bénéfiques pour tous, loin du Covid…

Les loisirs et activités reprennent progressivement ! A terme, un mix sera mis en place entre les séances à l’asinerie et les visites à la MAS. Et prochainement, ce sera un chien qui viendra ponctuellement rendre visite aux résidents…

____

INVITATION AU VOYAGE SENSORIEL

Ouïe, vue, goût, odorat, toucher… Les cinq sens cohabitent dans le jardin sensoriel des maisons 3 et 4 de la Résidence Martine Marguettaz.

Il y a quelques mois, un jardin sensoriel a été aménagé pour le plus grand bonheur des résidents et des soignants. Chacun a mis la main à la pâte, en fonction de ses envies et de ses compétences pour embellir cet espace commun. C’est le cas de Denis notamment, AMP (Aide Médico-Psychologique), il a suivi une formation en aromathérapie durant 2 ans et a pu partager ses connaissances avec tout un chacun, et particulièrement avec Caroline, résidente, qui s’est lancée dans la culture de tomates.

La Résidence a reçu également un don de 5000€ de la Fondation de France l’année dernière, un sacré coup de pouce pour s’équiper en matériel et aménager le jardin ! Plantes aromatiques, fruits, légumes, fleurs, serre… le jardin s’est construit autour de zones thématiques différentes et distille un agréable sentiment de bien-être. Il est aussi à visée thérapeutique, car il permet d’accompagner et de développer pour les résidents une ouverture sensorielle au monde extérieur : stimulation des sens, exercices de motricité, moyen d’expression, outil de médiation, relation à l’environnement… des activités riches à la portée de tous, dans un lieu sécurisant, quelles que soient les envies ou les capacités.

L’idée a émergé au printemps dernier, à cause des confinements consécutifs. Ces bouleversements, qui ont notamment entrainé un réaménagement des loisirs, ont amené les équipes soignantes à repenser certaines activités. Auparavant le jardin était peu investi par les résidents ou les soignants.

Aujourd’hui le parc de la MAS en général et le jardin sensoriel en particulier sont devenus des lieux de vie à part entière. Un jardin qui accueillera prochainement de nouvelles pensionnaires… des poules ! Un poulailler est de ce fait en cours de fabrication, avec le concours du Centre horticole d’Emile Senteurs.

Une aventure à suivre !

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-11/bandeau_MAS_dossiers.jpg?itok=pimMRNYp