10 ans : le DPR devient PATIO - AE #07

Le 21 juin dernier, le DPR a fêté ses dix ans et est devenu « PATIO », Pôle d’Accueil Thérapeutique Intersectoriel et d’Orientation. Pourquoi ce changement de nom ? Sans doute pour marquer une nouvelle ère pleine de projets, et  « par ailleurs la nécessité au regard de l'évolution attendue des pratiques en santé mentale que la réhabilitation psychosociale ou psycho-réhabilitation n'est en rien une spécificité de ce service, puisque cette dimension de l'accompagnement en psychiatrie publique doit être nécessairement inscrite à tous les stades des prises en charge en santé mentale, y compris dés le premier contact. Il fallait donc trouver une autre enseigne aux pratiques du service dans le cadre de séjours hospitaliers psychiatriques de longue durée, dits encore parfois " hospitalisation par défaut ", où il ne s'agit pas simplement d'occuper le temps mais de faire évoluer des situations de handicaps psychiques vers de nouveaux dynamismes ou orientations dans une vie sociale. » explique le Docteur Breton.

C’est ce qui est ressorti du film-reportage « Visite guidée des unités » qui peut être projeté pour les professionnels de l’établissement sur simple demande des services à Brigitte Dutillie, cadre supérieure de santé du Patio.

Contact : Pour visionner le film "Patio : Visite guidée", Brigitte Dutillie – cadre supérieure de santé du PATIO - Tel 03 20 63 64 01

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE07_culture-et-sante%CC%81_epsmal.png?itok=K7riFI4j