Visite détournée de l'autre côté du jardin - Lire dans la presse

Mardi 15 janvier 2019, à partir de 14h15.
Centre Hospitalier de Roubaix, self du Centre La Fraternité (20 avenue Julien Lagache à Roubaix).

Lire dans la presse :

Un guide vous emmène pour une balade décalée où Lucien Bonnafé explore La Fraternité au-delà de leurs jardins. Posez un regard singulier sur l’hôpital et découvrez des mythes originaux, des réalités déroutantes et des surprises auxquelles vous participez.

Cette visite est le résultat d’ateliers d’écriture et de création, de collecte de témoignages croisés et de rencontres au sein de l’hôpital Lucien Bonnafé (EPSM de l’agglomération lilloise) et du Centre La Fraternité (CH de Roubaix)... puisque de septembre à décembre 2018, les deux hôpitaux ont croisé leurs regards et joué avec les mots pour mieux apprendre à se connaître.

2 visites sont prévues au départ du self du Centre La Fraternité : un 1er départ à 14h15, puis un 2ème à 15h15.
Affiche de l'évènement

Extraits du livret

« Par où commencer ? stabiliser le traitement psy ou commencer par le sevrage ? comment faire l’un puis l’autre, les deux en même temps ? Nous sommes probablement  autant démunis devant certaines situations… »

«  J’espère sincèrement que ce portail entre nos deux hôpitaux s’ouvrira régulièrement afin d’établir un partage en équipe, mais aussi pourquoi pas avec quelques patients »

« « De l’autre côté du jardin »… il y a vous… un jardin à traverser… et des prises en charge à construire en commun… »

« J’espère que pour toi tous va bien et que ton hospitalisation ce passe pour le mieux. Moi de mon côté les premiers jours on était difficile, l’arrêt de l’alcool n’est pas simple, cela fait depuis 2012 que j’essaye d’arreté, c’est un combat de tous les jours mais je ne baisse pas les bras et je sais que je finirais par vaincre cette maladie qui me bouffe ma vie et celle de mon entourage »

NDLR : l’orthographe de ces correspondances a volontairement été conservé dans un souci d’authenticité.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-12/180918_D%C3%A9tournoyment%20%285%29.jpg?itok=X2ln7jur