Une place, pour qui, pour quoi dans les Projets Territoriaux de Santé Mentale  ?

Chapitre 1 : La place des personnes concernées et représentants des usagers

Issus de la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016, les projets territoriaux de santé mentale confèrent une occasion unique aux acteur·ice·s d’un territoire de se fédérer pour co-construire un projet qui réponde aux priorités identifiées ensemble. Le décret d’application de 2017 décrit la méthodologie pour y parvenir avec une démarche « bottom up » c’est-à-dire que le projet est à la main des acteur·ice·s de terrain qui font remonter leurs priorités. Autre élément crucial de sa mise en œuvre, les personnes concernées ou représentant·e·s des usagers du système de santé sont directement associées au Projet.

Concrètement, comment fait-on ?

C’est la question à laquelle les PTSM des Hauts de France ont cherché à répondre. L’occasion de prendre connaissance des initiatives comme celles du Rhône ou Oise qui [ont considéré que] la promotion du pouvoir de décider et d’agir des personnes devait s’incarner d’abord au niveau de la construction du projet lui-même ! ou encore de réfléchir à la sémantique sur qu’est ce qu’une personne concernée ? un·e représentant·e des usagers du système de santé ? un·e médiateur·ice de santé pair ? un·e patient·e expert·e ? un·e intervenant·e pair ? mais aussi de s’interroger sur les prérequis à la co-construction… C’est tout l’objet de cette journée.

JEUDI 30 MAI 2024

Université des compagnons 23, rue Paul Michonneau 62 000 Arras

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9H : Accueil convivial avec un forum des lieux d’exercice ou dispositifs faisant la promotion du pouvoir d’agir !

• Les GEM’s Région
  • UNAFAM
  • Les CLSM’s Région
  • Les services de Réhabilitation psychosociale
  • Les Maisons des usagers en santé mentale
  • CREHPSY
  • CCOMS : Quality Rights, CCSE (Conseil de consultants en savoir expérientiel)
  • CREAÏ - EPOP - Intim’Agir
  • France Assos Santé
  • Les Médiateur.ices de Santé Pair
  • L’ABEJ Solidarité : C’osons filles, citoyennes de la rue
  • Pouvoir d’agir 60
  • Le GHT psy Nord Pas de Calais
  • Les initiatives locales de participation : COFOR, FRATERNATIVE…

Ouverture protocolaire

Maitre·sse de cérémonie : Cristina

MASTRANGELO, médiatrice de santé pair EPSM LM & Remy KOSZAREK, PTSM Artois Audomarois

• Collectif de personnes concernées
  • Laurence TROUILLER, Représentante UNAFAM Nord
  • Franck SPITCH, co-porteur PTSM des Flandres par l’AFEJI
  • Marielle WATHELET, cheffe de projet santé mentale et psychiatrie ARS HdF

Propos introductifs : qu’est-ce qu’un PTSM ?

Vidéo Artois Audomarois.

État des lieux. Comment les différents PTSM travaillent la co-construction dans leur gouvernance ou les groupes de travail ?

Initiative Rhône

Huges Bissuel, représentant du collectif d’usager et Céline DESCAMPS, coordinatrice PTSM Rhône.

Pause de 20min : Forum

Table ronde : de qui, de quoi parle-t-on ?

Éric KIEFFER, personne concernée

Nathalie DEJARDIN, intervenante pair

Cristina MASTRANGELO, médiatrice de santé pair

Christine DELLOYE, représentant des usagers du système de santé

Pascal ROLLE patient expert

Modérateur : Clément BAILLEUL, France Assos Santé,

12h30 – Pause déjeuner : buffet sur place

14h00 - 15h30 : Les ateliers de l’après-midi

• Quels sont les pré-requis chez les représentant.e.s des usagers, personnes concernées et chez les professionnel.le.s en vue de cette nouvelle dynamique collaborative ?
  • Quelles sont les contraintes et opportunités à la mise en œuvre d’une dynamique collaborative dans les PTSM ?
  • Bénévolat, défraiement, rémunération...quel modèle économique?
  • Comment agir sur l'auto stigmatisation et la stigmatisation de part et d'autre ?

15h30 : Pause

Le retour du collectif et représentants d’usagers

Le retour des PTSM

Parole de notre grande témoin

Patricia HANSSENS, journaliste accompagnée par Cécile BONNEMAISON.

17H fin de la journée

COMPOSITION DU GROUPE

Pascal ROLLE usager et Président Etoile bipolaire - Laurence TROUILLER UNAFAM - Estelle TRHIN psychiatre CREHPSY - Éric KIEFFER Pair aidant - Clément BAILLEUL France ASSOS Santé - Justine BERG CCOMS - Gabrielle DENEUX médiatrice de santé pair EPSM LM - Cristina MASTRANGELO Médiatrice de santé Pair EPSM LM - Nathalie DEJARDIN, intervenante de santé paire - Lionel EUSTACHE CREHPSY - Clémentine COZ PTSM des Flandres - Eugénie BOURY Gem la PAUSE - Nathalie MOSTAERT MDU MGEN - Pauline TURSI EPOP CREAÏ - Maxime CATTEZ France ASSOS Santé - Gem AETP - GEM Juste ensembleLidia ROMANO médiatrice de santé pair MGEN - Yanick LIBEER - Laurent LEQUINT- Judith GRISELHOUVE, médiatrice de santé paire EPSM LM, Nicolas DESSEAUX  médiateur de santé pair EPSM LM - Éric VANDEWALLE URIOPSS - Maïté DUBOIS PTSM Littoral- Alain MARLIERE Pouvoir d’agir 60- Marie José FROIDEVAL Représentante des usagers MGEN - Fanny MERIAUX paire itinérante - Rémy KOSZAREK PTSM Artois Audomarois - Valérie BRILLEMAN médiatrice de santé paire & COFOR - Olivier MILOWSKI PTSM Hainaut, Marina LAZZARI PTSM AL

RENSEIGNEMENTS