Trois projets d’établissement 2024-2028 Une vision commune et partagée

Un collectif au service des usagers

Les EPSM de la direction commune Lille-Métropole, agglomération lilloise et Val de Lys-Artois, au travers de leur projets d’établissement respectifs, ont élaboré des axes de travail collaboratifs, en concertation avec les directions déléguées et la communauté médicale. Objectifs : proposer des parcours de soins adaptés aux besoins spécifiques des territoires des EPSM et répondre aux grands défis de la psychiatrie d’aujourd’hui et de demain.

Une feuille de route partagée

Cette démarche traduit la volonté de moderniser nos services et d’améliorer l’accès et la qualité des soins tout en anticipant les enjeux d’une société en constante évolution. En repensant notre organisation et en renforçant nos capacités d’innovation, nous affirmons notre engagement à placer les usagers au cœur de notre action. Créer un environnement à la fois accueillant, performant et respectueux des attentes de chacun, qu’il s’agisse des patients, de leurs proches ou de nos équipes guide nos actes.

7 axes communs

Les EPSM de la direction commune partagent ces ambitions au travers de 7 axes :

  • Innovation
  • Développement durable
  • Projet managérial et de gouvernance
  • Schéma Directeur Immobilier
  • Le système d’information du GHT de Psychiatrie du Nord – Pas-de-Calais
  • Attractivité
  • Participation des usagers Des spécificités

Des spécificités 

Le projet d'établissement 2024-2028 de l'EPSM de l'agglomération lilloise est un avenant au projet 2021-2025, révisé pour être en conformité avec le projet médico-soignants partagé du GHT et avec les fiches transversales. 

Il propose une approche intégrative et populationnelle, s'appuyant sur son vaste réseau d'acteurs locaux, pour mieux prendre en charge la population de l'agglomération lilloise, particulièrement urbaine et fragile. En continuité avec le projet médical initial, le projet médico-soignant s'articulera avec la politique qualité et gestion des risques de l'établissement, en vue de la prochaine certification prévue en 2026. 

Pour consulter le projet d'établissement : 

Cliquez-ici ! 

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2025-02/bandeau-site-web.jpg?itok=2qaWyzfx