Rapport d'interventions ergonomique - AE #17

de Dominique Storme, cadre du secteur 59g15

Dans le cadre de son DU Ergonomie des systèmes de travail, Dominique Storme a réalisé un rapport d’intervention ergonomique sur la prévention des troubles musculo-squelettiques à la Maison d’Accueil Spécialisée Martine Marguettaz. Avec ceux du PATIO, les professionnels de la MAS sont particulièrement exposés au TMS.
« Les encadrants de proximité ont souvent un rôle de nursing et d’activités thérapeutiques très contraignant au niveau physique » explique Dominique Storme. Dans cette étude qui a été remise aux CHSCT et dirigeants de l’EPSM, il s’agissait d’analyser les situations de travail pour évaluer les facteurs de risque de TMS, en vue d’élaborer des préconisations d’amélioration des conditions de travail. En conclusion, « cette étude a profondément modifié ma perception du travail en MAS. Vue comme le lieu de “l’ultime prise en charge”, la MAS est avant tout un milieu profondément humain, où le souci de “prendre soin”, du “care” comme on le dénomme parfois, est présent au quotidien. »

Cet article est l’occasion de rappeler que la plupart des thèses et rapports sont disponibles sur simple demande auprès du centre de documentation. 03 28 38 51 02 / Postes : 7212 ou 7750. Sur le site de Saint-André-lez-Lille.
 

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE17_un-forum-pour-les-ressources-humaines_epsmal.jpg?itok=t6psBzyV