Psychiatrie et justice #7 - Violences conjugales
Violences conjugales, comment sortir de l'engrenage ?
Mardi 2 déccembre 2014
Le Gymnase - 7 Place Sébastopol, 59000 Lille
Auteurs récidivistes, victimes dépendantes, la justice est souvent mise en échec dans la problématique des violences conjugales. Si les injonctions de soins font désormais partie du processus judiciaire, force est de constater qu’elles sont difficiles à coordonner lorsqu’il s’agit de violences entre conjoints. Quels sont les dispositifs à penser pour sortir de l'engrenage ? Les intervenants qu'ils soient du champ de la justice ou de celui de la santé mentale peuvent-ils influencer les inter-relations complexes à l'origine de ces violences ? Et l’amour dans tout ça ?
Cette 7ème journée d’étude « Psychiatrie et justice » fera un état des lieux des dispositifs judiciaires en place dans la question des violences conjugales. Quelques clefs seront proposées, et l’éclairage d’un psychanalyste et d’un ethnopsychiatre a paru important dans ce qui semble un mécanisme sans fin de violence et de manipulation.
À la frontière de la justice, de la santé mentale et du social, cette journée a l'ambition d'apporter de éléments de réponses d'origines diverses.
Interventions Colloque Psychiatrie et justice - VIIe édition - 2014
__________________________
Programme de la journée
Matin :
08h30 – 09h00 : Café d’accueil
09H00 – 09h30 : Ouverture protocolaire de la journée d’étude
Anne MIKOLAJCZAK, Ville de Lille
Evelyne GUIGOU, Directrice générale adjointe et Directrice de la stratégie et de l'évaluation de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais
Jean-Marie MAILLARD, Directeur général de l’EPSM de l’agglomération lilloise,
Joseph HALOS, Directeur général de l’EPSM Lille-Métropole
Paul BARINCOU, Conseiller à la Cour d’appel de Douai
09H30 – 09h45 : Journée présidée et animée par le Professeur Jean-Louis SENON, Professeur de psychiatrie à l'université de Poitiers, docteur en droit et enseignant en criminologie
09H45 – 10H00 : Propos introductif par Maître Carine DELABY-FAURE, Avocate au Barreau de Lille, sur les dispositifs de poursuite judiciaire dans les affaires conjugales, la médiation et les numéros d’urgences : Quels sont les dispositifs en place pour juger les auteurs ? Pour accompagner les victimes ?
10H00 – 10H45 : Le repérage des signes pouvant faire craindre un homicide conjugal : vers un travail de prévention ? Intervention du Docteur Alexia DELBREIL, Psychiatre et Médecine légiste, (CHU de Poitiers)
10H45 – 11H00 : Pause
11H00 – 11H45 : Responsabilité de l’auteur, responsabilité de la victime, Intervention de Patrick DE NEUTER, Psychanalyste, professeur émérite de psychopathologie du couple, de la famille et de la sexualité à l'université de Louvain (Belgique)
11H45 – 12H30 : La justice face aux violences conjugales : un dispositif enrayé ? Intervention de Laurent CAPELLE, Directeur de l’AJAR - Association pour la Justice, l'Accueil et la Réinsertion (Cambrai)
Après-Midi :
12h30 – 14h00 : Déjeuner libre
14h00 – 14h15 : « Et l’amour dans tout ça ? » : reportage de Marianne SKORPIS, étudiante à l'École Supérieure de Journalisme de Lille
14h15 – 16h15 : Table ronde : Quelles nouvelles solutions la psychiatrie et la justice peuvent-elles proposer face aux violences conjugales ?
Eric TRAPPENIERS, Psychologue spécialiste en thérapie familiale (Lille)
Vincent BOUGARAN, Responsable de service d'aide sociale à l'enfance de l’UTPAS Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale (Douai)
Docteur Jacques LOUVRIER, Psychiatre, Président de l’association du Cheval Bleu (Bully-les-mines)
Maître Carine DELABY-FAURE, Avocate au Barreau de Lille
Gaëlle LUCAS, Conseillère en économie familiale, association Louise Michel
Pauline ROELANDT, association Louise Michel
16h15 : Synthèse de la journée par le Professeur Jean-Louis SENON, Professeur de psychiatrie à l'université de Poitiers, docteur en droit et enseignant en criminologie
16h30 : Clôture de la journée par Marie-Noëlle PETIT, Présidente de l'ANPCME (sous réserve) et par le Docteur Christian MÜLLER, Président de la CME de l'EPSM de l'agglomération lilloise et Président de la Conférence des Présidents de CME de CHS
__
L'EPSM de l'agglomération lilloise, le CHRU de Lille, l’EPSM Lille Métropole, le tribunal de grande instance de Lille, la cour d’appel de Douai, et l’association Lill’art co-organisent depuis 2008 les Journées d'étude "Psychiatrie et justice" dont les précédentes thématiques étaient les suivantes : Parcours d’ados difficiles : sans la justice pas de soins, sans soins pas de justice ? - Récidive, rechute, réitération : Face aux risques, quelles prises en charge des sortants de prison ? - Psychiatrie et justice : quel traitement médiatique ? - Principe de précaution et réformes Surveillance et suivi socio-judiciaire, soins sans consentement : quelles logiques ? quels effets ?