Pourquoi un Accueil Familial Thérapeutique en pédopsychiatrie ? - AE #05

Par le Docteur Delory (59i06), Didier Mahé, responsable de la filière socio-éducative et Anne-Sophie Lambilliotte, cadre de santé

L’Accueil Familial Thérapeutique (AFT) infanto juvénile est un dispositif thérapeutique du pôle 59I06 dont l’existence n’a pas encore été suffisamment repérée par bon nombre de collègues, ni les diverses instances de l’hôpital. Il a pour objectif de proposer à des enfants de trois à douze ans, présentant des symptômes difficiles à supporter pour des parents, ou présentant une souffrance psychologique, un accueil séquentiel, modulable, en fonction des particularités cliniques de chaque situation familiale.

L’AFT est proposé à des enfants ou adolescents qui présentent des troubles psychiques parfois sévères (psychose, troubles envahissants du développement, dysharmonie évolutive) qui engendrent fréquemment un déséquilibre ou un épuisement parental. Une séparation séquentielle peut être bénéfique tant pour l’enfant que pour ses parents.

L’accueil s’effectue selon des modalités variées : demi-journée, journées, soirées, nuitées, weekend avec l’alliance thérapeutique des parents, adhésion entérinée par deux documents signés par les parents (contrat d’accueil et projet thérapeutique individualisé).

Il s’agit bien d’un accueil et non pas d’un placement : l’enfant continue à vivre la plus grande partie de son temps dans sa famille naturelle. Cette notion d’aller et retour entre la famille d’accueil et la famille naturelle limite considérablement les angoisses de séparation voire d’abandon de l’enfant et limite le sentiment de dévalorisation et de culpabilité des parents, ces derniers étant pleinement associés au projet thérapeutique. Aucun accueil ne se fait selon des modalités judiciaires.

Les perspectives à moyen terme seraient de mettre un AFT intersectoriel qui inclurait les trois autres pôles infanto juvéniles. Ouvrir l’AFT à l’accueil des adolescents et instaurer un lien privilégié avec l’UFA et la clinique de l’adolescent. Cette perspective nécessiterait naturellement de dégager des moyens en personnel spécifiques à la hauteur de ce séduisant projet.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE05_la-certification_epsmal.png?itok=abUDKBfZ