Patient traceur : retour sur l'expérimentation HAS - AE #21

Nous l’évoquions dans le numéro de janvier 2015, notre établissement a été retenu par la Haute Autorité de Santé pour l’expérimentation Patient traceur en ville. Cette démarche témoignait du souhait que la psychiatrie, avec une prise en charge ambulatoire à plus de 80%, soit représentée dans l’expérimentation.

Cette dernière a donc eu lieu entre janvier et juin 2015 et a fait ressortir plusieurs points forts notamment la meilleure collaboration entre les différents partenaires autour du patient et l’engagement des professionnels contractualisé, sur des pratiques partagées et des stratégies de soins et d'accompagnements concertées. La communication est améliorée (identification d'interlocuteurs privilégiés, outils de communication et de transmissions partagés, agendas...) et la « démarche d'analyse en équipe du parcours patient » est plus adaptée pour le patient suivi en psychiatrie, sachant que l'essentiel de sa prise en charge s'effectue en ambulatoire.

L’expérimentation a aussi éprouvé ses limites : une grille d'entretien trop longue par rapport à la durée prévisible de l'entretien et trop complexe dans la formalisation des critères, avec des items peu adaptés pour la psychiatrie, trop nombreux et redondants.

Il reste que les professionnels se sont fortement impliqués dans la démarche. « Cela a permis que les équipes aient une meilleure connaissance de la perception qu'a le patient de sa prise en charge, et de mesurer l'écart entre les méthodes d’évaluation menées par des professionnels, et celle menée à la fois par les professionnels et par le patient » expliquent Florence Herbet, cadre supérieure de santé du 59g13 et 59g14 et Sandrine Lougez, cadre de santé du 59g13.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE21_des-chiffres-a-la-realite_epsmal.jpg?itok=4hKx4DUY