Lieux d’être - CMP Lille Sud-Wazemmes

Le projet « Lieux d’être », sous-titré aussi « L’intérieur et l’extérieur : le design comme passerelle » est une aventure coordonnée par la designer Aurélie Damon, dans les murs du CMP rue de Wazemmes à Lille.

Au fil des ateliers proposés aux patients et aux soignants, la création d’un papier peint unique a progressivement vu le jour, à partir de leurs dessins. Les compositions des uns et des autres, sur le thème du végétal, a donné naissance à une formidable banque de données et qui a permis à la designer un assemblage singulier, par le biais final du numérique. Les techniques proposées aux participants étaient variées, et chacun a pu expérimenter diverses techniques, aquarelles, feutres, craies grasses, gouaches selon ses envies et les conseils de l’artiste.

Une des professionnelles du CMP témoigne : Un projet qui a permis des rencontres, pour découvrir, oser et créer dans la bienveillance. Et pour reprendre les mots d'une de nos patientes « un moment où le cerveau ne bouillonne plus »...

Une restitution va prochainement être organisée, pour les patients, soignants et familles, afin de dévoiler cette œuvre originale collectivement créée.