A La Maison Bleue, les animations vont bon train
Médiation animale, réflexologie plantaire, art moderne : les professionnels de l’Unité Fonctionnelle du PATIO La Maison Bleue ont sollicité des intervenants extérieurs et mis en place de nombreuses activités alternatives pour dynamiser le quotidien des usagers en temps de crise sanitaire.
Médiation animale, pour travailler la relation
Deux mardis par mois, les usagers de La Maison Bleue peuvent bénéficier d’une séance de médiation animale avec deux chiens et un chat éduqués pour la prise en soins de personnes en difficultés psychiques, physiques et/ou sociales.
Un tête-à-tête apaisant
La séance de zoothérapie dure une heure et se déroule en salle des familles, salle dédiée à la convivialité et à l’accueil. Sont présents uniquement le patient, le zoothérapeute et ses amis à quatre pattes. Ces derniers acceptent facilement des temps de caresses (même les caresses parfois maladroites), le brossage et les jeux, éventuellement avec balles et jouets. Le patient peut ainsi prendre soin de l’animal, le câliner, partager un jeu, lui proposer une friandise…
Un véritable intérêt thérapeutique
Véritables vecteurs de communication, notamment pour les patients non verbaux, les animaux favorisent l’expression des émotions, la communication avec le soignant, la gestion de l’anxiété et la thymie.
En effet, à peine Crevette et Lola - les chiens - et Cyan, le chat, ont-ils franchi la porte de La Maison Bleue que tous les regards se tournent vers eux ! Les visages s’illuminent et les traits se détendent ! De vraies expressions de joie qui tranchent avec l’apathie ou la somnolence qui précédaient.
Aux dires des soignants, les patients sont tous, pour un moment plus ou moins long, transformés ! Les vertus de la zoothérapie sont indéniables, notamment chez Véronique, une usagère hypertonique : les ronronnements et les vibrations de Cyan la calment et font nettement baisser son tonus.
Pour de nombreux patients, la relation avec l’animal améliore les relations humaines. Le patient s’ouvre au contact de l’animal, et cet acquis se déplace au niveau de l’équipe soignante.
Un effet boule de neige
Les séances de zoothérapie ont été initiées avec un seul usager. Les bienfaits procurés à ce dernier ont été palpables par les autres patients qui ont souhaité à leur tour bénéficier de la zoothérapie.
Par ailleurs, les animaux passent forcément par le hall d’entrée de l’unité, qui sert souvent de lieu de rassemblement aux patients, suscitant ainsi un engouement collectif.
Aujourd’hui, ce sont trois patients qui bénéficient de séances bimensuelles avec les animaux. Et leur nombre ira peut-être croissant !
Diaporama zoothérapie Maison bleue
Massages et réflexologie plantaire, pour la détente
Un mardi sur deux (en alternance avec la zoothérapie), les usagers de La Maison bleue qui le souhaitent peuvent bénéficier de séances de massages bien-être et/ou de réflexologie plantaire.
La réflexologue commence le massage par les pieds et l’entoure de sensorialité (odeurs, huiles essentielles, musique), afin de faciliter la détente du patient dont le rapport au corps est souvent compliqué.
A titre d’exemple, les soignants constatent que les massages font beaucoup de bien à Véronique. Bien que la patiente ne puisse l’exprimer avec des mots, son langage corporel ne trompe pas : elle reprend le contact visuel, sourit et se détend au fur et à mesure du massage. Le toucher est le premier sens à apparaitre et le dernier à disparaitre. Son importance psychologique et sa dimension relationnelle sont palpables lors des séances.
Art moderne, pour la créativité
Animé par une plasticienne du LaM (Musée d’art moderne de Lille Métropole), un atelier artistique hebdomadaire autour de l’imitation d’artistes contemporains est également proposé aux patients. Une œuvre exposée au LaM est mise à l’honneur à chaque séance, et les participants ont pour consigne d’imiter le style de l’artiste. Gouache, encre, collage (…), la plasticienne apporte des supports et matériaux variés qui participent à la créativité.
Les patients peuvent aller et venir durant la séance, afin de respecter leur capacité à s’investir dans l’atelier. L’activité est co-financée durant un an par l’ARS et l’association Archipel.
Elle s’ajoute à l’activité proposée par la psychomotricienne autour de matériel de récupération. Les participants y sont invités à toucher, manipuler, construire, assembler, et travailler avec leur corps.
« Avant la crise Covid-19, les sorties étaient fréquentes et variées : pique-nique à la mer, ferme pédagogique (…) n’en sont que quelques exemples.
L'équipe du PATIO - François Tosquelles, La Maison Bleue et Oasis - est composée de multiples professionnels aux compétences très variées... tous contribuent au quotidien avec inventivité à la prise en charge des personnes. »
Rachid Mokhtar, cadre supérieur de santé / cadre de pôle au PATIO.
Des professionnels engagés
Si les ateliers proposés par des intervenants extérieurs sont un vrai plus, ce sont bien les activités animées par des soignants inventifs et impliqués qui rythment le quotidien des patients.
En effet, afin de développer des interactions avec les patients, toujours vulnérables, parfois vieillissants, souvent non stabilisés, pour les garder attentifs à la vie, les professionnels de santé déploient des trésors d’imagination et d’énergie.
Comme les anniversaires, qui sont tous fêtés au sein du service, avec un gâteau et une attention personnalisée pour la personne qui est fêtée !
Une autre psychomotricienne du P.A.T.I.O et l’éducateur sportif du pôle animent également chaque mercredi un parcours psychomoteur afin de préserver et/ou stimuler les capacités physiques et psychiques des patients. De même, chaque vendredi matin, c’est « Musique dans la peau » qui invite les patients à choisir des chansons sur lesquelles ils souhaitent chanter, danser ou se détendre ; sur les tubes de Johnny, Dalida, Mike Brant (…) ! L’important étant de savourer ensemble l’instant présent tout en étant auteur dans ce moment de plaisir partagé !
Toutes ces activités viennent compléter un projet de vie, mené au rythme de chacun, rythme différent à La Maison Bleue !