Journée d’étude du Réseau Santé Solidarité Lille Métropole

"La place de la personne concernée : du vécu à l'expertise"

le 17 juin 2025, de 9h à 16h30
au Centre Culturel de l'EPSM de l'Agglomération Lilloise, 
1 rue de Lommelet à Saint-André-Lez Lille

Le Réseau Santé Solidarité Lille Métropole célèbre cette année ses 20 ans d’existence. À cette occasion, le Réseau souhaite rassembler ses membres, ainsi que tous les acteurs concernés par l’accès aux soins des personnes en situation de grande précarité, lors d’une journée d’étude, pour interroger collectivement la place de la personne concernée dans un écosystème « réseau ». 

Au carrefour des secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux, le Réseau Santé Solidarité Lille Métropole a soutenu l’organisation des parcours de soins dans une approche holistique de la personne. Depuis la création du Réseau en 2005, les acteurs ont affiné leur interconnaissance pour travailler en synergie, mobiliser les partenariats et participer collectivement à un meilleur accès aux soins de santé. 

Parallèlement, les membres du Réseau ont pensé des modalités d’inclusion et/ou de participation des personnes concernées au sein de leur gouvernance et/ou de leurs dispositifs. Certains acteurs de la santé mentale ont développé des pratiques de soins et d’accompagnement à partir de la reconnaissance d’une capacité d’agir de « l’usager »

Les acteurs sociaux associatifs agissant dans la lutte contre l’exclusion sociale apprivoisent, dans leurs organisations, l’inclusion de nouveaux professionnels : les « pair-aidants ». Les chefs de file de la politique du « logement d’abord » distillent dans les pratiques et dispositifs expérimentaux le principe de la « personne concernée » au cœur de son accompagnement. 

Expertise, pair-aidance, partenariat, médiation de santé paire, de quoi parle-t-on ? Comment le savoir expérientiel traverse-t-il les frontières, du champ sanitaire à l’intervention sociale ? Comment une organisation transversale telle que le Réseau peut-elle développer, à sa propre échelle, une place pour les personnes concernées dans le traitement des enjeux de l’accès aux soins et à la santé pour le public qui en est éloigné ? 

Nous tenterons, durant cette journée, d’amorcer des réponses

Programme de la journée : 

8h30 : Accueil café 

9h : Discours d’introduction 

  • Bruno GALLET, Directeur Général de l’EPSM de l’agglomération lilloise   
  • Jean-Christophe CANLER, Directeur Général Adjoint de l’ARS Hauts-de-France 

9h15 : Retraçons les 20 ans du Réseau Santé Solidarité Lille Métropole 

  • Intervention de François CAPLIER, Directeur Délégué de l’EPSM de l’agglomération lilloise
  • vidéo du Réseau en 2025 

9h45 :   Conférence inaugurale 

  • "L'usager : petite histoire du même dans la différence, de l'objet au sujet, de l'indicatif au prescriptif" 
     Patrick BANNEUX, ancien fonctionnaire territorial, référent déontologue, militant associatif

10h30 : Table ronde "Les enjeux et la nécessité de la participation des personnes concernées"

  • Les usagers en situation(s) de vulnérabilité(s) face au système de santé : expériences normatives et nouvelles allures de la vie 
    Lynn ABOU JAOUDE, Chercheuse Post-Doctorante, Université de Lille
  • La participation des personnes concernées par la pauvreté à l’élaboration du plan de lutte contre les inégalités du CCAS de Lille 
  • Une vraie place pour les personnes concernées, racontée par l’abej SOLIDARITÉ  
    Vincent DECONINCK, Directeur Général de l’abej SOLIDARITÉ 

Échanges avec le public 
Modératrice : 
Sylvie BONTEMPS, Directrice du Service Social du CHU de Lille 

12h : PAUSE DÉJEUNER > Le foodtruck "Ô goût Salé" sera sur place pour vous permettre de vous restaurer. D'autres options de restauration existent à promimité de l'EPSM.

Pendant la pause déjeuner, découvrez aussi le Bus du Réseau Santé Solidarité Lille Métropole !

13h30 : Accueil café 

14h30 : Table ronde "De la théorie à l’action : concrétiser la participation des personnes concernées"

  • Soutenir le développement de l’intervention par les pairs 
    Clément BAILLEUL, Coordinateur du Pôle Participation et Camille DETRIVIÈRE, Référente Pair Régionale, CREAI Hauts-de-France
  • Rien pour nous sans nous
    Un chez soi d’abord – Jeunes
  • Capsule vidéo : Former et professionnaliser des Patients-Experts Addictions pour intégrer des compétences expérientielles au sein des équipes pluriprofessionnelles 
    Julie RUEFLY, cheffe de projet interventions, avec Guillaume ROLLAND, patient expert addiction (PEA) CHU de Lille, et Florence BUISSART, PEA, France Patients-Experts Addictions (FPEA) 

Échanges avec le public 
Modératrice :
Christelle LEMAIRE, Coordinatrice du Réseau Santé Solidarité Lille Métropole 

15h30 : Recommandation « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans le secteur social, médico-social et sanitaire » : des repères pour la pratique
Maryse KARRER, Cheffe de projet Service Engagement des usagers, Pilote du groupe de travail 2020 de l’HAS (Haute Autorité de Santé)

16h15 : Clôture de la journée 
Christelle LEMAIRE, Coordinatrice du Réseau 

 

Téléchargez le programme : 

 

INSCRIPTIONS À LA JOURNÉE D'ÉTUDE : 

20 ans du Réseau Santé Solidarité | GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais

RÉSERVATION DE VOTRE DÉJEUNER : 

Pendant la pause méridienne, le foodtruck "Ô Goût Salé" sera installé face au Centre Culturel pour vous permettre de vous restaurer sur place.  

Afin d'estimer le nombre de repas à prévoir, nous vous remercions de bien vouloir pré-réserver votre repas via le formulaire suivant : 

Je réserve mon repas !

NB : D'autres options de restauration existent à proximité de l'EPSM et vous serons communiquées dans un flyer le jour J.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2025-02/20%20RSSLM%20banni%C3%A8re%20EPSMAL.png?itok=F7qbKkB7