Geneviève Wolfcarius, Présidente de la Commission Départementale des Soins Psychiatriques - AE #24
Le Docteur Geneviève Wolfcarius, PH au secteur 59g22, est Présidente de la Commission Départementale des Soins Psychiatriques du Nord (CDSP) depuis janvier 2016. Cette commission, définie par la Loi du 5 juillet 2011 et siégeant à l’ARS, réunit deux représentants des familles et usagers de soins, un magistrat, un médecin généraliste et deux psychiatres.
« Notre mission générale, … » explique le Docteur Wolfcarius, « ... est d’examiner la situation des personnes admises en soins psychiatriques sans consentement au regard du respect des libertés individuelles et de la dignité des personnes. Ceci implique des missions spécifiques, comme l’examen systématique de la situation de toutes les personnes hospitalisées en « Péril imminent » et des personnes en soins sous contrainte depuis plus d’un an, de répondre aux réclamations des usagers sous contrainte de soins, avec la latitude de proposer ou de requérir une levée de contrainte. Cette Commission a par ailleurs, le devoir de visiter annuellement tous les hôpitaux du Nord qui accueillent les personnes visées par la Loi et de fournir des rapports d’activités annuels à toutes les instances administratives et juridiques, exerçant le contrôle sur la liberté des citoyens. »
« Au cours de ces différents missions de contrôle… », commente le Docteur Wolfcarius, «… il s’agit pour nous d’attirer l’attention sur certaines situations préoccupantes dans une optique d’amélioration des pratiques et non de sanction », et de poursuivre : « Pour ma part, ma longue expérience de psychiatre dans la fonction publique et ce qu’il m’a été donné de constater au sein de la CDSP, m’incitent à considérer que ce qui est primordial pour les usagers de soins est le respect de l’esprit de la Loi, dont les textes n’auraient aucun sens s’ils étaient coupés de leurs liens avec la spécificité du soin psychiatrique et de sa dimension humaine. »
« Il s’agit là d’un thème de réflexion important pour améliorer la qualité de nos pratiques tout en restant vigilants à préserver leur indispensable spécificité. Ma mission au sein de la CDSP constitue sans doute une opportunité pour créer une mission pilote sur ces questions dans notre établissement. »