Édito - AE #19
Par le Docteur Didier Duthoit, Chef du pôle 59g15, Président du CLUD de l’EPSM de l’agglomération lilloise
Je suis heureux d’ouvrir ce magazine dont le dossier est consacré à la thématique de la journée que notre CLUD organisera le 15 novembre prochain, pour la journée mondiale de la douleur et au nom de l’interclud de la périphérie lilloise qui en délègue l’organisation successivement à ses différents membres.
L’interclud régional est une structure originale née de la rencontre des professionnels de santé impliqués dans les CLUD d’établissements psychiatriques (EPSM Lille-Métropole et EPSM de l’agglomération lilloise) et MCO (CH de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos et GHICL) permettant des échanges enrichissants dans les domaines de l’évaluation et de prise en charge de la douleur dans des contextes et des pratiques très différents ainsi que la mutualisation d’actions de formation et de sensibilisation.
Le thème retenu cette année est « douleur et dépression » symbolisant bien les intrications complexes entre la psyché et le soma auxquelles sont confrontés les soignants tant en psychiatrie qu’en MCO.
Les interventions conjointes ou successives de professionnels d’horizons divers (infirmiers, psychologues, médecins... travaillant en psychiatrie ou en MCO) mais sensibilisés (membres du CLUD, intervenant dans la consultation de la douleur...) vont tenter d’éclairer les aspects cliniques, psychopathologiques et neurobiologiques des interfaces douleur/dépression, de les illustrer en clinique avant d’envisager les grandes modalités de prise en charge.
Je vous souhaite une bonne lecture.