Édito - AE #07

C'est un plaisir renouvelé de recevoir et de dévorer ( oui, oui dévorer ) chaque numéro d' Alter Ego.

La large part accordée à la culture par ses nombreux auteurs/acteurs témoigne de la vitalité du partenariat culture-santé que l' EPSM de l'agglomération lilloise incarne particulièrement et ce depuis fort longtemps.

Je suis toujours impressionnée par la force et la permanence de cette interpénétration entre mondes professionnels: ceux de la santé et ceux de l'art, de la culture et de la communication. Je le suis encore plus lorsque qu'au fil des numéros de cette publication je constate à quel point les articles sont l'expression même de l'évidence de cette collaboration intense, empreinte de respect et de confiance mutuels. Marquée aussi du sceau de l'indispensable curiosité et de l'intérêt pour l'autre.


 Avoir eu ce désir très fort de considérer la culture comme l'un des axes principaux du projet d'établissement est une chose , constater que cette politique rayonne jusque dans les relations d'actions et d'évènements, dans les interviews et les dossiers thématiques est une réelle satisfaction.   

Alors, comment ne pas exprimer ici ma gratitude à l'occasion de la publication, dans ce présent numéro, d'un dossier consacré au partenariat culture - santé que soutiennent et développent, en notre région du Nord Pas-de-Calais, l' agence régionale de santé ( ARS)  et la direction régionale des affaires culturelles ( DRAC) . Ces dernières éprouvent un réel plaisir à mettre en œuvre et à suivre cette politique, en relation étroite et permanente avec les collectivités territoriales parties prenantes de la vie culturelle et artistique mais aussi des institutions de santé. Un réel plaisir car vos  réjouissantes initiatives accordant toujours plus de place à l'artiste, élément fédérateur et catalyseur s'il en est dans une dynamique collective, nous fournissent, chaque jour davantage, des arguments suffisamment éloquents pour légitimer les moyens et les énergies mobilisés.

Et cela porte, cela motive, cela gratifie, cela réjouit, autant les acteurs et les multiples usagers que.... eh oui...  les administrations qui n'ont pas hésité, face à cette dynamique, à se doter conjointement  d'une chargée de mission pour accompagner cette politique et ses différents acteurs. 

Pour ces moments si forts, ces rencontres sensibles entre patients et artistes , ces temps de restitution de pratiques artistiques auxquels il m'a été donné d'assister toutes ces dernières années je veux remercier chaleureusement, à travers l'emblématique équipe de l' EPSM de l'agglomération lilloise et ses partenaires artistiques et culturels, toutes celles et tous ceux qui, au quotidien, permettent que l'art et la culture figurent , dans les établissements de santé, au registre de l'indispensable.


Véronique Chatenay-Dolto,
directrice régionale des affaires culturelles du Nord Pas-de-Calais

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE07_culture-et-sante%CC%81_epsmal.png?itok=K7riFI4j