Collège des psychologues - AE #06

En juin 2007, à l'issue d'un vote au sein de la profession, les psychologues de l'EPSMAL se sont constitués en Collège. Le 10 avril 2008, cette organisation a été reconnue par une note de service émanant de la Direction Générale. L'ensemble des psychologues relevant de la Direction de l'EPSMAL (soit 79 à ce jour), titulaires ou contractuels, compose dorénavant le Collège des Psychologues. Ils sont répartis sur les sites lillois et roubaisiens, en psychiatrie générale  et infanto-juvénile, en unité d'hospitalisation et en ambulatoire, et également en addictologie, au département de psycho-réhabilitation ainsi qu'au sein du service de santé au travail.

Le Collège des Psychologues est une instance de réflexion clinique, institutionnelle et de recherche, un espace de coordination entre psychologues et de liaison avec les partenaires institutionnels. Ses objectifs sont dans un premier temps de rassembler les psychologues de l'établissement, de promouvoir une dynamique d'évolution de la profession, de favoriser les échanges à propos de  leur place institutionnelle et de leur rôle clinique. Le Collège des Psychologues n'a pas pour but d'organiser une hiérarchie interne au corps des psychologues.

Les statuts du Collège des Psychologues de l'EPSMAL s'inspirent du modèle associatif dans sa forme. Ils prévoient  tous les 3 ans des élections : ainsi sont élus les membres du Comité du Collège. Les psychologues élus assurent la présidence et le secrétariat de cette instance ainsi que différentes références transversales: DRH, formation continue, lien avec les universités, logistique, informatique, liaisons intérieures... Le Collège des Psychologues dispose d'un siège d'invité permanent au Comité Technique d'Établissement et à la Commission Médicale d'Établissement.

Les Collèges de Psychologues des établissements hospitaliers du Nord Pas de Calais se sont constitués en inter-Collèges et organisent depuis 2009 des rencontres régulières auxquelles le Collège de l'EPSM de l'agglomération lilloise participe également.

En 2016, le Collège des psychologues a organisé sa première journée d'étude sur "Du malaise dans la civilisation au mal-être contemporain".

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE06_un-espace-ethique_epsmal.png?itok=1BB66W_4