Vers un rapprochement des deux EPSM - AE #1

La loi HPST de juillet 2009 incite fortement les établissements de santé à établir des partenariats et des coopérations. C’est pourquoi en juillet dernier, le conseil de surveillance a pris une délibération créant un comité d’organisations stratégiques avec l’EPSM Lille Métropole afin de réfléchir aux modalités du rapprochement entre notre établissement et celui d’Armentières. Pour compléter cette délibération, une lettre d’intention signée par les présidents de conseil de surveillance, les Présidents de CME et les directeurs généraux des deux établissements a été envoyée au directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Les principales motivations de ce rapprochement sont d’améliorer l’organisation de la psychiatrie publique de l’arrondissement de Lille, principalement gérée par les deux établissements. Il s’agit également de rendre mieux lisible cette organisation parfois complexe pour la population et pour nos très nombreux partenaires. Enfin, ce rapprochement doit être l’occasion d’une réflexion sur le fonctionnement des services non cliniques (administratifs, techniques, logistiques). Les deux établissements estiment que ce rapprochement doit conduire, avec l’accord de l’ARS, à la création d’un établissement unique à l’horizon 2014.
 
Joël Noël, Directeur Général

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE01_psychiatrie-et-sante-mentale_comment-en-parler_epsmal.png?itok=FhnkxJol