Un projet d'établissement résolument transversal

Conformément aux recommandations, il se fonde sur un projet dit de « prise en charge des patients » en cohérence avec le projet médical.
En cela, il affiche les ambitions suivantes : (re)placer le patient au cœur de son parcours, adapter l’offre de soins aux évolutions du territoire tout en alliant une performance et une efficience dans les organisations. Il repose sur des valeurs partagées de service public hospitalier (égalité d’accès et de prise en charge ; continuité ; adaptation ; neutralité) et sur celles qui fondent la politique de secteur psychiatrique :
• Le recours de proximité, en particulier en ambulatoire
• L’accessibilité territoriale et financière
• La continuité des soins, en particulier pour les patients aux parcours complexes et pour les soins sans consentement

La base du projet d’établissement, sa colonne vertébrale, est le projet médical. Il est construit à partir de cinq axes de travail :
• Faciliter l’accès aux soins spécialisés et assurer la continuité des soins dans le cadre d’un parcours de soins et de santé lisible pour
la population, les partenaires et les professionnels
• Développer les actions à destination des publics spécifiques
• Assurer la qualité et la sécurité des soins
• Améliorer les connaissances et les pratiques par la recherche et la formation des professionnels
• Favoriser une politique de santé territoriale par les conseils locaux en partenariat avec les usagers et les acteurs institutionnels
du territoire.

Les autres volets du projet d’établissement déclinent ces orientations dans un projet de prise en charge des patients reposant sur un projet de soins, un projet socio-éducatif et un projet médico-social. Le Code de la santé publique prévoit désormais l’intégration d’un projet de psychologie dans tout projet d’établissement. Ce dernier a donc été préparé par le Collège des psychologues. L’articulation de toutes les composantes du projet de prise en charge se fait par l’identification et la reconnaissance de thématiques transversales à tous les volets :
• La qualité et la sécurité des soins
• L’éducation thérapeutique du patient
• La lutte contre la douleur
• La prise en charge médicamenteuse
• La médecine générale
• La prévention du risque infectieux
• Les relations avec les usagers et leurs représentants
• L’éthique

L’autre moitié du document est composée d’éléments classiques, avec un projet managérial (qui a la spécificité d’apporter un éclairage sur la gouvernance), un projet social et une partie consacrée aux ressources financières et matérielles, en particulier le schéma directeur du système d’information hospitalier. L’organisation et la disponibilité de ces ressources constituent les supports indispensables au développement des projets médico-soignants.

 

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