Spiritek : un CAARUD lillois sur tous les fronts

D’association organisatrice de soirées festives créée en 1996 par des amateurs de musiques électroniques soucieux d’agir face à l’explosion des consommations des drogues de synthèse et à l’amalgame fait entre ces produits et le mouvement techno, Spiritek est devenue un CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues) avec l’obtention d’un agrément de l’Agence Régionale de Santé en 2006 qui lui permet d’ouvrir un accueil de jour au 49 rue du Molinel à Lille. Cet ancrage historique permet aux sept salariés de Spiritek de poursuivre un volet de sensibilisation et de formation très complet : interventions en milieux festifs, mise en place des labels quality bar et quality nights, des « bornes to be alive » ou des « kits à faire la fête »… Bien implantés dans le territoire, les membres de l’équipe travaillent aussi en continuité avec le champ sanitaire et notamment le CSAPA Boris Vian situé à quelques rues de là.
« Notre public, souvent composé de personnes précaires, de 18 à 50 ans, sans logement fixe, n’est pas dans une configuration « ordinaire ». Et notre type d’accompagnement n’est pas, lui non plus, ordinaire : nous ne sommes pas d’entrée de jeu dans le soin. Notre travail consiste à prévenir les risques liés à la consommation de drogues, sans jugement. » explique le directeur Georges Joselon.

« Nous avons un lien direct, bienveillant et inconditionnel avec les personnes consommatrices, tout en ayant toujours en tête d’être en lien avec le maillage environnemental. C’est un travail d’apprentissage des valeurs citoyennes : le temps d’accueil, le temps d’espace de vie, permet de reconnaître les personnes comme telles dans la société. Ce n’est pas forcément évident de l’expliquer à la population générale, et cela passe aussi par un travail de médiation avec notre environnement proche qui, je pense, comprend mieux désormais notre démarche.  »
Ce travail d’accueil au quotidien, de « ressourcement » et de confiance, est essentiel lorsque le lien se fait avec le CSAPA Boris Vian. « Cette équipe intervient une fois par mois avec le Fibroscan, et nous connaît très bien. D’ailleurs lorsqu’ils interviennent, ils ne portent pas de blouse, et sont dans le même état d’esprit que notre équipe. Lorsqu’un travail de soin se fait sentir, il est alors très facile de travailler ensemble, d’accompagner la personne, dans une même continuité. » Spiritek est ainsi un maillon essentiel dans le parcours de vie des usagers qui représentent aujourd’hui une file active de près de 500 personnes. Un parcours qui croise également celui du soin.

T : 03 28 36 28 40
49 rue du Moulinel à Lille
www.spiritek-asso.com

 

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE26_addictions_epsmal.jpg?itok=dxxWBfoP